FR

Explorer le jeu comme occupation à partir du point de vue des enfants

Travail social Mardi 23 avril 2024

Le jeu est un droit universel de chaque enfant, comme le déclare la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant (United Nations International Children’s Emergency Found [UNICEF], 1989).

En ergothérapie et en sciences de l’occupation, le jeu est reconnu comme une occupation centrale dans la vie des enfants. Cependant, en ergothérapie, le jeu est plutôt utilisé comme un moyen d'atteindre des objectifs thérapeutiques que comme une activité à part entière (Lynch et al., 2018).

Lors de cette conférence, Ines Wenger explorera les expériences de l'occupation ludique dans les aires de jeux des enfants avec et sans handicap, sur la base de sa recherche doctorale.

L'objectif de la présentation est de donner un aperçu de la perception du jeu chez les enfants avec et sans handicap. La présentation permettra également d’exposer les facteurs qui favorisent le jeu et l'inclusion des enfants à partir de leur propre point de vue. Une discussion est ensuite prévue sur la manière dont ces facteurs sont déjà intégrés dans la pratique ergothérapeutique ou comment ils pourraient l'être à l'avenir.

Ma 23.04

Haute école de travail social et de la santé Lausanne