Dans le champ du handicap et tout particulièrement de l’accompagnement à l’employabilité des jeunes à besoins particuliers, le recours au numérique est ambitionné comme un dispositif sociotechnique majeur notamment par l’UNESCO ou l’OMS. Cela soulève un certain nombre de questionnements et d’enjeux. Comment les professionnel·le·s mobilisent le numérique dans une pratique d’interactions avec l’apprenant·e, et entre apprenant·e·s, à besoins particuliers ?
Au-delà des enjeux techniques de l’accessibilité des outils, quels facteurs institutionnels sont mobilisés par les établissements et/ou les équipes pour mobiliser le numérique dans leurs missions ? La réalité virtuelle pose-t-elle de nouveaux enjeux concernant la marge de manœuvre des acteurs et des collectivités ou renforce-t-elle des enjeux existant sur les potentialités de créativité et de détournement des usages prescrits des outils dans un paradigme inclusif ? Ces aspects seront abordés au travers de la présentation de deux projets de recherche autour de la réalité virtuelle mené l’un en Suisse (ID-Tech) et l’autre en France (Vet-Reality), avec comme fil rouge l’empowerment en jeu dans ces processus.