Cette séance s’intéressera à la reconnaissance (ou non) des savoirs des étudiants et étudiantes en santé lors de leurs stages en milieu professionnel. Nous aborderons les questions d’injustices épistémiques, de confrontation entre savoirs académiques et pratiques, ou encore les spécificités de l’apprentissage dans le rôle de stagiaire. Quelles difficultés peuvent faire obstacle à la reconnaissance de leurs savoirs ? Quels "décalages" peut-il y avoir entre leurs savoirs et la réalité du terrain/de la pratique ? Quelles reconnaissances peuvent au contraire émerger, et dans quelles circonstances/conditions ? Nous réfléchirons également aux pistes d’actions concrètes pour que les savoirs des étudiant.e.s puissent bénéficier, peut-être davantage, aux équipes soignantes en place.
INTERVENANT.E.S
Brenda Bogaert, Responsable de recherche en éthique médicale, Institut des humanités en médecine (CHUV/UNIL)
Marine Laforge, Maître d’enseignement HES, HESAV
Sébastien Nessi, Ancien étudiant HESAV, ancien président de l'ASSIDE
LE CYCLE DE CONFERENCES "PERSPECTIVES EN SANTE"
Cette année, nous aborderons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois la focale sur leur caractère mouvant, incertain, en devenir.
Rencontres entre connaissances et pratiques lors des expériences de stage, incertitudes et caractère provisoire de la science, participation des patient.e.s et insertion des sciences humaines et sociales dans les formations des professionnel·le·s de santé, feront partie des thématiques abordées.
Chaque conférence est suivie d’une discussion initiée par un·e chercheur·euse de HESAV afin d’ouvrir le dialogue entre les savoirs académiques et les pratiques cliniques.