Transition numérique et enjeux sociétaux – Appel à projets exploratoires

Publié le 02.03.2021. Mis à jour le 20.05.2021.

Afin d’accompagner la stratégie digitale essentiellement orientée sur les compétences numériques dans l’enseignement, le Dicastère Recherche et Innovation lance un programme sur la transition numérique et ses enjeux sociétaux.

Objectifs et appel à projets

L'objectif de ce programme est de renforcer les compétences et l'expertise des chercheuses et chercheurs de la HES-SO afin qu'ils et elles puissent, en partenariat avec les terrains professionnels, contribuer à répondre aux nombreux défis sociétaux que cette transition soulève.

Dans cette optique, le programme finance, en 2021, huit à dix projets exploratoires qui permettront aux chercheuses et chercheurs de se profiler de manière pertinente sur des appels à projets ou auprès de bailleurs de fonds externes.

 

La sélection des propositions se fera en deux étapes, la première sur

la base d'esquisses, la seconde sur la base de demandes complètes. Les

esquisses doivent être transmises au moyen du formulaire proposé

jusqu'au 16 avril 2021 au plus tard (lien pour le dépôt).

 

Les demandes complètes devront être rédigées jusqu'au 18 juin 2021 au plus tard, selon les modalités qui seront communiquées en temps utile.

> Texte de l'appel à projets

> Formulaire d'esquisse

Des informations complémentaires se trouvent sur l'intranet HES-SO (page Ra&D, Rubrique Appel Transition numérique & Enjeux sociétaux)

Des équipes de recherche déjà actives sur ce sujet

 

Différentes équipes de recherche de la HES-SO sont naturellement déjà actives sur le sujet comme en témoigne par exemple l’article Médias et numérisation, une liaison compliquée paru dans Hémisphères XIX de juin 2020. On peut citer également l’article La cyberadministration et le travail social de Béatrice Vatron-Steiner et Jean-François Bickel (Haute école de travail social Fribourg) paru en 2019 dans la revue Reiso

 

 

 

Texte de l'appel à projetFormulaire d'esquisse