Matching event ICTU: aboutir rapidement à des résultats concrets

Publié le 18.03.2024. Mis à jour le 08.04.2024.

Participant au 1er matching event sur l’internationalisation des cursus d’études d’UNITA, Alain Imboden nous livre ses impressions.

« J’ai pris part à cet évènement sur l’internationalisation des filières en mars 2023 au titre d’enseignant, Responsable de filière Bachelor en Tourisme (Haute école de gestion HES-SO Valais-Wallis) et coordinateur de module. Le but était de rassembler en petits groupes (3-4 personnes) des enseignant·es ou responsables d’études des universités partenaires UNITA. Une seconde rencontre entre les mêmes groupes participants a eu lieu en fin novembre 2023. »

Vos attentes ?

« Avant l’évènement du mois de mars, je ne connaissais pas UNITA et n’avais pas d’attentes.

Pour la session de novembre, c’était différent. Un projet de module en commun avait déjà émané de notre travail de groupe, en mars, mais nous n'y avions plus travaillé depuis. La 2e rencontre était donc une occasion d’avancer dans le montage de ce module, d’entrer dans le concret. »

L’effet sur vos activités ou votre environnement professionnel ?

« Dans l’immédiat, aujourd’hui, il n’y a pas encore d’effet. En revanche, nous avons planifié d’offrir le module en 2025-2026. A mon niveau, la prochaine étape sera de prendre des contacts en interne afin de créer un réseau, à la HES-SO, dans l’espoir que d’autres modules soient créés en collaboration avec des partenaires UNITA. On est conscient que cette démarche va s’étaler dans le temps. Il y a un peu d’inertie et c’est normal. Au final, on fait cela pour les étudiants. »

Que retenez-vous de cet évènement, en quelques mots ? Comment votre regard sur UNITA a-t-il évolué ?

« Ce genre d’évènements est rafraichissant : il nous met au contact d’autres réalités et situations, impliquant des fonctionnements institutionnels différents, une autre manière d’enseigner. Sur place, très rapidement, les choses deviennent plus concrètes. UNITA peut amener à des résultats concrets. »