swissuniversities adopte la stratégie Open Research Data

Publié le 05.07.2021. Mis à jour le 08.07.2021.

Pour faire suite à la stratégie Open Access de 2017 visant le libre accès aux publications scientifiques, swissuniversities a adopté la stratégie Open Research Data (ORD). Publiée le 1er juillet 2021 et élaborée conjointement par swissuniversities, le Domaine des EPF, le FNS et les Académies suisses des sciences, la stratégie ORD se focalise sur l’accès libre aux données de la recherche.

De quelle manière la recherche doit-elle traiter, stocker, rendre accessibles et réutiliser ses données ?

La facilitation de l’accès aux données de la recherche et de leur réutilisation est une dimension de l’Open Science abordée par l’Open Research Data (ORD). Par les principes de l’accès libre et de la réutilisation des données de recherche, les pratiques ORD soutiennent des résultats de la recherche transparents et reproductibles. 

Sur la base des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable et Reusable), la stratégie ORD formule les principes stipulant que le traitement des données de la recherche doit être le plus libre possible, qu’il doit respecter la diversité disciplinaire, être interopérable, connecté au niveau international et que son financement doit être assuré sur le long terme.

L’objectif principal de la stratégie ORD est le développement ciblé et le soutien de solutions ORD sur la base des pratiques ORD des différentes communautés de recherche. D’ici la fin de l’année 2021, les mesures et les étapes de mise en œuvre de la stratégie seront concrétisées dans un plan d’action.

Lien vers le site de swissuniversities et les informations supplémentaires sur la stratégie ORD

Lien vers la Stratégie Nationale Suisse Open Research Data

Pour toutes questions liées à l'Open Science, n'hésitez-pas à vous adresser à : open@hes-so.ch