En juillet 2025, Marie-Laure Boragine Pillonel, coordinatrice aux prestations de service de la Haute école de travail social Fribourg – HETS-FR, a participé à la Staff Week « Intercomprehension in Romance Languages » organisée par l’Université de Beira Interior (UBI), à Covilhã, au Portugal. Pendant cinq jours, le programme alternait cours de langue et de culture, visites de Covilhã et de ses lieux emblématiques, ainsi qu’une excursion à l’Institut Polytechnique de Guarda (IPG), autre partenaire d’UNITA.
« J’avais comme attente de rencontrer de nouvelles personnes et de commencer l’apprentissage du portugais. Ce séjour m’a apporté de belles rencontres et la découverte d’une nouvelle région. »
Les échanges avec les collègues venu·es d’autres institutions de l’alliance ont rythmés la semaine. Malgré des structures différentes, chacun·e partage des défis communs dans son travail quotidien.
« Les échanges avec les autres participant·es m’ont permis de découvrir de nouvelles manières de travailler et de partager des astuces utiles. Ces événements sont enrichissants et cela vaut la peine d’y participer »
La découverte d’UNITA et de ses opportunités s’est faite en janvier 2025, lors d’une présentation faite à la HETS-FR durant un colloque institutionnel.
« UNITA est une expérience enrichissante qui élargit l’horizon personnel grâce à de nouvelles rencontres. Je serais motivée à participer à d’autres événements de l’alliance. »