FR

Situation sans contrat avec Elsevier et Taylor & Francis au 1er janvier 2024

Open Science Publié le 13.12.2023. Mis à jour le 13.12.2023.

Les accords Read & Publish existant entre la Suisse et deux grands éditeurs scientifiques, Elsevier et Taylor & Francis, arrivent à termes en décembre 2023. Les négociations menées en vue de leur renouvellement n’ont pas abouti. Une situation sans contrat au 1er janvier 2024 est donc fort probable. Quelles sont les implications ?

L’absence de contrat présente des conséquences non seulement pour l’accès aux articles de ces éditeurs mais aussi pour la publication dans leurs différentes revues.  Pour l’accès, ce sont les grandes plateformes Science Direct (Elsevier) et tandfonline (Taylor & Francis) qui sont concernées. Sur le volet de la publication, les chercheurs et chercheuses de la HES-SO ne pourront plus publier leurs articles en Open Access immédiat sans se soucier des frais de publication (APC). swissuniversities et l’équipe de négociation recommandent toutefois de ne pas s’acquitter des APC tant que les négociations n’ont pas abouti.

Des alternatives pour accéder aux articles scientifiques sans frais existent. swissuniversities, et les bibliothèques de la HES-SO mettent tout en œuvre pour limiter les difficultés de consultation auxquelles les utilisateur·rices pourraient être confronté·es. Sur le plan de la publication, la voie verte de l’Open Access est une solution de secours qui permet de ne pas payer les APC. 

L’équipe de négociation poursuit ses efforts pour trouver une solution avec ces deux éditeurs. Toute nouvelle information sur une évolution de la situation sera diffusée sur la page de swissuniversities ou du Consortium des bibliothèques universitaires suisses et relayée sur nos pages Open Science.

Pour de plus amples informations sur les conséquences d’une situation sans contrats et le détail des solutions alternatives, voir notre page Open Science dédiée.