FR

Plus de 1'300 étudiant·es pour l'édition 2025 du Forum HES‑SO

Actualité HES-SO Publié le 10.03.2025. Mis à jour le 10.03.2025.

Le Forum HES-SO a accueilli le 5 mars dernier à Beaulieu (Lausanne) plus de 1'300 étudiant·es et plus d'une centaine d'employeurs. L’événement carrière de la HES-SO a permis aux futur·es diplômé·es Bachelor et Master des domaines Ingénierie & Architecture, Economie & Services, Santé et Travail Social de se mettre en relation avec les employeurs et de se constituer un premier réseau en vue de leur prochaine entrée dans le monde professionnel.

© HES-SO / Guillaume Perret

Plus de 1'300 étudiant·es en dernière année de Bachelor et Master, issu·es de 25 filières Bachelor et 10 filières Master, ont répondu présent·es au Forum HES-SO à Lausanne. En plus des domaines Économie & Services et Ingénierie & Architecture, les domaines Santé et Travail Social ont également rejoint l’événement pour la première fois. Les représentant·es de la HES-SO ont tenu un stand de 30m² pour présenter aux étudiant·es les opportunités de formations Master. HES-SO Master a d’ailleurs proposé un concours permettant de remporter différents cadeaux.

Afin de compléter la partie réseautage, le Forum HES-SO offre également différents services aux étudiant·es pour leur permettre de mieux appréhender toutes les étapes importantes du marché de l’emploi : CV-checks, photos de candidatures professionnelles mais également des conférences thématiques et spécialisées pour chacun des domaines.

Du coté des employeurs, plus d'une centaine d'entreprises ont participé au Forum HES-SO, représentant une trentaine de secteurs d’activités. Parmi celles-ci, le Gold sponsor de l'événement Rolex.

En plus des nombreux échanges sur les stands, la journée a été ponctuée de conférences et d’une table ronde sur le thème "Les diplômes HES, un passeport pour l'emploi ?". Animée par Matthias Froidevaux, Responsable du Service Ancrage Régional et Communication à la HE-Arc, cette discussion a réuni des expert·es du monde académique et professionnel :

  • Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO et Présidente de swissuniversities
  • Marko Bandler, Directeur de l'Action sociale, Hospice général, Genève
  • Moussia de Watterville, Députée au Grand Conseil bernois et Présidente de la commission interparlementaire de la HES-SO
  • Philippe Miauton, Député au Conseil vaudois et Directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI)
  • Loïse Yersin, étudiante en Master of Science en Sciences de la Santé, HES-SO-UNIL

Les échanges ont mis en lumière l’adéquation entre les diplômes HES et les attentes du marché du travail, soulignant la dimension professionnalisante des formations proposées.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette édition et vous donnons rendez-vous en le mercredi 4 mars 2026 pour la prochaine édition ! 

Les chiffres clés

étudiant·es

employeurs

filières Bachelor

filières Master

Hautes écoles

Les photos de l'événement

© HES-SO / Guillaume Perret