Des étudiants HES-SO développent 8 projets de durabilité

Publié le 27.05.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Dans le cadre de l’appel à projets organisé par le programme national U Change, pas moins de 8 projets de durabilité ont été sélectionnés et ont ainsi obtenu un soutien financier, ce qui fait de la HES-SO la haute école la plus dynamique au niveau national.

La durabilité est un enjeu majeur à l’heure actuelle. Nos étudiant·es l’ont bien compris en se mobilisant massivement, notamment dans le cadre des manifestations pour le climat. Cette mobilisation a également pu être constatée lors du dernier appel à projets organisé par le programme U Change de l’Académie suisse des sciences (td-net). En effet, parmi les 42 projets déposés au niveau national, 19 l’ont été par des étudiant·es des hautes écoles de la HES-SO. Nous félicitons les étudiant·es, leurs formateurs·trices, ainsi que les facilitateurs·trices du projet Change HES-SO pour leur motivation et la qualité des projets déposés.

Les 8 projets décrits ci-dessous ont été retenus et se verront allouer un co-financement par U Change ou le Rectorat de la HES-SO, ainsi que par leur haute école. Ils feront également l’objet d’une valorisation sur la Plateforme de développement durable de la HES-SO.

Germination

Création d'une œuvre artistique dans l'Ecohub de la Haute école d'ingénierie de Sion permettant de faire des parallèles entre le monde de la fourmi et celui des humains, dans une perspective de durabilité.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Ecole de design et haute école d'art

Mégots HES

Actions de sensibilisation dans les 6 hautes écoles de la HES-SO Genève visant à faire prendre conscience de l'impact des mégots de cigarette sur l'environnement et la santé.

Haute école de travail social de Genève

Musique et alimentation durable

Organisation de prestations musicales et culinaires permettant de faire le lien entre la musique et l'alimentation durable.

Haute Ecole de Musique de Lausanne

Eco-ARC et biodiversité à la Haute école ARC

Constitution d'un collectif d'étudiant·es engagé·es pour la durabilité et organisation d'une première action en faveur de la biodiversité.

Haute Ecole Arc - HE-Arc

Collectif d’étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis engagé·es pour la durabilité

Constitution d'un collectif engagé en faveur de la durabilité et permettant aux étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis de collaborer de manière interdisciplinaire.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis

La Farce, épicerie gratuite pour étudiant·es

Mise en place d'une épicerie solidaire et durable afin de s'engager contre la paupérisation des étudiant·es genevois.

Haute école de travail social de Genève

Conversations carbone

Organisation de rencontres sous forme de Conversations carbone permettant à chaque participant d'améliorer son empreinte et d'agir concrètement en faveur du climat.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie

Ecobrick

Développement d'une nouvelle technologie permettant de valoriser des déchets textiles sous forme de briques utilisables ensuite comme matériau de construction durable.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion

La HES-SO se réjouit de voir autant d’intérêt pour la durabilité auprès des étudiant·es. L’ensemble de ces projets s’inscrivent parfaitement dans la logique de la future Stratégie de durabilité de la HES-SO 2021-2024 qui est actuellement en consultation publique.