La HES-SO signe l'accord international sur la réforme de l'évaluation de la recherche

Recherche Publié le 20.03.2023. Mis à jour le 20.03.2023.

Cet accord définit une direction commune pour des changements dans les pratiques d’évaluation de la recherche, des chercheur·ses et des institutions, dans le but général de maximiser la qualité et l’impact de la recherche. En signant cet accord et en s’engageant dans la coalition internationale, la HES‑SO démontre sa volonté de mettre en œuvre des solutions pour relever les défis de l’évaluation de la recherche.

Un mouvement international pour la qualité de la recherche

Les travaux relatifs à l’élaboration d’un accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche ont débuté en janvier 2022 dans le cadre d'une collaboration entre Science Europe et l'European University Association (EUA). Ils ont été soutenus par la Commission européenne et à travers le monde, 350 organisations de 40 pays ont déjà fait part de leur intention de le signer.

L’accord vise à soutenir davantage la qualité de la recherche. Il s’attaque au système d’évaluation actuel qui repose essentiellement sur des méthodes quantitatives fondées sur le nombre de publications et l’impact factor. Il en résulte une culture du « Publish or perish » dont les effets négatifs, tant sur la santé des chercheurs et chercheuses que sur la qualité des résultats scientifiques, ont été mis en évidence ces dernières années. En signant l’accord, les signataires s’engagent à fonder leurs actions sur différents principes, parmi lesquels les principes directeurs clés suivants :

• Qualité et impact : l’évaluation doit reposer sur un jugement qualitatif (l’originalité des idées, le professionnalisme dans la conduite d’une recherche, l’état de l’art et l’impact des recherches).
  • Diversité, inclusion et collaboration : l’évaluation doit reconnaitre la diversité des activités de recherche, de ses pratiques et de ses résultats. Il assure l’égalité des sexes, celles des opportunités et de l’inclusion.

Les signataires de l’accord s’engagent ainsi sur quatre points fondamentaux :

• Reconnaître la diversité des contributions et des carrières dans la recherche.
  • Adopter une évaluation qualitative de la recherche pour laquelle l’évaluation par les pairs reste essentielle.
  • Abandonner les métriques tels que le Journal Impact Factor et le h-index pour évaluer la recherche.
  • Eviter l’utilisation des classements des organisations de recherche dans l’évaluation.

Le but de cet accord est de poser la première pièce à la constitution d’une coalition d’organisations prêtes à collaborer au développement et à la mise en œuvre des changements d’évaluation de la recherche.

Un engagement en cohérence avec les développements institutionnels actuels

Les nouveaux critères promus sont particulièrement avantageux pour le type de recherche effectué à la HES-SO car, contrairement à la situation qui prévaut actuellement, ils valorisent notamment :

• la recherche appliquée par la prise en compte de l’impact des recherches sur le monde social et économique ;
  • le profil dual des chercheurs et chercheuses avec des compétences en-dehors du monde académique ;
  • la diversité des langues utilisées pour transmettre les résultats (et pas seulement l’anglais).

Ils sont aussi en cohérence avec ce que la HES-SO met en place depuis quelques années en matière de développement de l’Open science, de l’égalité des chances, des carrières académiques et de l’intégrité scientifique. Cette réforme s’inscrit également en complément des démarches qualité institutionnelles, notamment du guide HES-SO « Comment évaluer une entité de recherche ? », conçu comme un dispositif méthodologique pour soutenir les responsables d’instituts ou de laboratoires de recherche.