Direction l’espace avec SwissCanSat 2023

Ingénierie et Architecture Publié le 25.01.2023. Mis à jour le 25.01.2023.

Pour la deuxième année consécutive, la HES-SO embarque les élèves du secondaire I et II dans l’aventure SwissCanSat. Seize équipes romandes et alémaniques vont concevoir, construire et lancer à l’aide de ballons-sondes ou de drones des satellites de la taille d’une canette de soda. L’équipe victorieuse participera à la finale internationale organisée par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Bandeau Let's go into space - SwissCanSat

SwissCanSat se mérite. Chaque équipe composée de quatre à six jeunes de 14 à 20 ans va sacrifier quelques heures de loisirs et week-ends pour concevoir, construire et lancer un satellite miniature qui réalisera lors de son vol trois expériences scientifiques dont une librement choisie. Beaucoup d’efforts à prévoir, mais au final, la satisfaction d’avoir participé à une aventure hors du commun. Les équipes avaient jusqu’au 31 octobre pour s’inscrire auprès de la HES-SO. Une centaine de jeunes Romands et Alémaniques ont répondu présent et commencé à plancher sur leur satellite miniature dès le mois de décembre.

Techniquement, le défi consiste à intégrer tous les principaux systèmes d’un satellite dans le volume d’une canette de soda. Les équipes sont évaluées sur la base de plusieurs critères: la réalisation technique, la valeur scientifique des expériences, la collaboration au sein de l’équipe et la communication pour chacun des projets. Les élèves sont encadrés par leurs propres enseignant⋅es, ainsi que par des professeur⋅es des hautes écoles d’ingénierie et d’architecture de la HES-SO ou de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de l’Université de Berne pour les équipes alémaniques.

Le lancement est prévu pour fin mars chez MétéoSuisse à Payerne, en fonction des conditions météorologiques. Les satellites équipés de parachutes s’envoleront à plus d’un kilomètre d’altitude à l’aide de ballons-sondes ou de drones avant d’être largués, puis récupérés au sol pour extraire les données des expériences. Au total, sept prix seront remis le 29 avril 2023. Un nouveau prix a été créé cette année : le prix « Ingénieuse » qui récompensera l’équipe avec le meilleur équilibre garçons-filles tant au niveau des contributions techniques que personnelles.

Plus de 1500 participant·es dans toute l’Europe et un titre suisse à défendre

Le concours européen CanSat est un projet éducatif de l’ESA, organisé pour la Suisse par la HES-SO. L’équipe victorieuse de SwissCanSat participera à la finale internationale du 26 au 30 juin 2023 qui rassemblera les équipes de plus d’une vingtaine de pays. En 2022, la première édition de SwissCanSat a réuni 150 jeunes Romands et Tessinois. L’équipe «YesWeCan» du Gymnase français de Bienne a remporté l’épreuve suisse, ainsi que la finale internationale en Italie. L’objectif de SwissCanSat est d’encourager les élèves du secondaire I et II à découvrir par la pratique le domaine des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).