FR

Planetary Health Report Card : une première à HESAV !

Durabilité Publié le 30.04.2025. Mis à jour le 30.04.2025.

Le premier Planetary Health Report Card de HESAV a été complété par Romain Konde et Adeline Seydoux, étudiant·es en 2e année de physiothérapie.

santé humain planète protection

Image Pexels, Pixabay

Comment la santé de la planète agit-elle sur la santé des populations ? Et comment intégrer ces enjeux dans les parcours de formation en santé ?

Deux étudiant·es de HESAV, Romain Konde et Adeline Seydoux, se sont saisi·es de ce sujet à travers une étude pilote menée au sein de la filière Physiothérapie. Leur travail s’est appuyé sur le Planetary Health Report Card (PHRC), un outil permettant de mesurer et d'améliorer l'intégration des enjeux de la santé planétaire dans les écoles professionnelles de santé à travers les 5 axes suivants : le curriculum, la recherche interdisciplinaire, le soutien institutionnel, la sensibilisation communautaire et la durabilité du campus . À la clé : des recommandations pour intégrer davantage les enjeux de santé planétaire dans la formation. 

Le Comité du Planetary Health Report Card (PHRC) a publié le 22 avril 2025, à l'occasion du Jour de la Terre, les résultats globaux des évaluations menées en 2024-2025. Pour lire les rapports c'est ici.

Pour en savoir plus sur le travail de Romain Konde et Adeline Seydoux : The Planetary Health Report Card of HESAV: étude pilote dans la filière physiothérapie

Une étude menée sous la supervision de Natalya Korogod et Fanny Poget.