L’art et les études techniques

Publié le 25.03.2024. Mis à jour le 25.03.2024.

Deux mondes qui se complètent

Par Angèle Cuvet, étudiante en génie mécanique à HEPIA et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture

Parlons d’ingénierie, parlons de maths. Lorsque je vous parle d'ingénierie, vous pensez probablement aux maths. Logique. Tout le principe de ce genre d’études repose sur les mathématiques et la physique. Ce milieu carré, logique, trivial, où rien n’est hasard, tout est démonstration, anticipation.

C’est dans ce milieu que j’évolue quotidiennement depuis 3 ans, et où la créativité n’a sa place presque que dans la conception. J’étudie et avance dans ce milieu avec la même rigueur que celle que j'appliquais à la danse classique, discipline exigeante que j'ai pratiquée durant plusieurs années. La danse classique, c’est presque comme les maths. Il existe des positions, des pas, des combinaisons, des règles, des exigences qui ne peuvent être atteintes que si nous la pratiquons régulièrement de manière extrêmement assidue.

En complément de cette danse très exigeante, j’ai aussi pratiqué le modern jazz et la danse contemporaine. C’est ici que j’ai pris conscience de ce qu’était l’art. La pratique de cette danse, beaucoup moins normée que celle de la danse classique, m’a apporté une sensibilité en plus. Ressentir et exprimer des émotions à travers des mouvements, des expressions ; ceci m’a ouvert une perspective supplémentaire et a élargi ma créativité.

Avant d’entrer en études supérieures, je n’avais pas réellement pris conscience de ce que m’apporteraient ces disciplines. Je les pratiquais hebdomadairement de manière presque robotique, en retirant bien souvent seulement leur aspect sportif.

Arrivée en études supérieures, j’ai été contrainte de réduire drastiquement la pratique de la danse. Mais dans ce même temps, j’ai rejoint une compagnie de danse contemporaine, qui venait finalement ajouter un certain professionnalisme à ma pratique de la danse.

Les études en génie mécanique me poussant à rester dans un univers très structuré, la danse est alors venue ajouter une dimension beaucoup plus créative à ma vie. Au-delà d’être un sport, la danse est devenue le moyen pour moi de totalement me déconnecter de ce milieu très mathématique et masculin qui rythme mes semaines, devenant alors un contrepoids essentiel à mes études.

Je me rappelle que la première fois que j’ai rencontré l’équipe d’Ingénieuse, nous avons toutes exprimé notre besoin de parfois nous évader de ces études très "carrées". Quelle ne fut pas ma surprise de constater que nous nous échappions toutes de ce milieu à travers une discipline artistique!

L’art semble offrir une véritable échappatoire, nous permettant de nous éloigner de la rigueur académique et de nous connecter à une part plus intuitive et émotionnelle de nous-mêmes. L’art n’est pas seulement un passe-temps, mais aussi un moyen d’évasion essentiel à notre équilibre personnel. Il offre une perspective différente, un moyen de voir le monde à travers des yeux nouveaux, d’aborder les problèmes avec une créativité renouvelée, tout en offrant un espace de liberté et de créativité qui complète et équilibre la rigueur des études.

Les métiers de la technique et de l'ingénierie t'intéressent? Suis-nous sur Instagram, où nous présentons notre quotidien d'étudiantes en ingénierie.