Le classement établi en janvier 2023 par Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, laisse apparaître d'importantes différences dans les chances de mobilité des étudiant·es suisses. Seules quatre hautes écoles sur les 36 étudiées par Movetia atteignent l'objectif de 20%.
La 5e place de la HES-SO, mais première HES suisse, représente une belle performance qui intervient dans un contexte où les institutions suisses ne bénéficient pas des mêmes outils de développement que leurs collègues européennes en matière de mobilité et d’accès aux projets d’internationalisation des formations. La Suisse est exclue d’Erasmus+ depuis 2014 et a le statut d'Etat-tiers dans les programmes-cadres européens depuis 2021. En outre, les conditions diffèrent d'une haute école à l'autre en fonction de leur profil (universités, HES, HEP).
La mobilité accroit l’employabilité des diplômé·es en leur permettant d’acquérir des compétences spécialisées et des compétences personnelles. L’internationalisation renforce les hautes écoles dans tous leurs domaines d’activité – formation, recherche, innovation et services à la société. La HES-SO s'engage activement pour des conditions cadres favorables à leur réalisation.