La HE-Arc aux commandes d’un projet européen sur l’IA

Publié le 31.03.2021. Mis à jour le 14.06.2021.

Nuria Pazos et Nabil Ouerhani, un couple de professeurs de la HE-Arc Ingénierie, s'apprêtent à piloter le programme de recherche européen BonsAPPs. Ce projet a pour objectif de faire descendre l’intelligence artificielle du cloud jusqu’au coeur des objets de notre quotidien.

BonsAPPs s’inscrit dans la continuité du projet européen Bonseyes (2017-2020), dont la HE-Arc Ingénierie était partenaire. Divers entreprises et instituts de recherche européens mutualisent leurs expériences et leurs données sur une « place du marché » décentralisée pour l’intelligence artificielle (IA), afin de déployer et échanger des applications IA sur des systèmes embarqués de haute performance.

BonsAPPs fera un pas de plus vers le transfert technologique, en fournissant aux PME l’accès à une plateforme d’intelligence artificielle entièrement fonctionnelle et sécurisée. Pour y parvenir, des appels à projets seront lancés à l’intention des PME dès la fin de cette année.

La participation de la HES-SO aux programmes européens

Le projet BonsAPPs s’inscrit dans le 8e programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 », auquel la Confédération est associée de plein droit. Les chercheurs affiliés à des institutions suisses, comme la HES-SO, peuvent donc participer aux appels à projet.

L’implication des HES dans ce type de programmes internationaux compétitifs est récente. Au cours des dernières années, la HES-SO a beaucoup investi dans le développement d’un service de soutien à la recherche internationale.

« Le bureau Euresearch de la HES-SO soutient les chercheuses et chercheurs dans leurs démarches pour la participation aux projets européens grâce à un soutien personnalisé », explique Clémence Roggo, conseillère du bureau Euresearch à la HES-SO. « Le projet BonsAPPs est l’un des 40 projets de recherche que nous accompagnons. Sa concrétisation est un magnifique succès pour notre collaboration avec Nuria Pazos. »