L'objectif du projet est de développer, pour les souffleries à pixels inventées par le professeur Noca et son ancien assistant Guillaume Catry et commercialisées désormais par la startup WindShape, des algorithmes qui permettront à la soufflerie d'apprendre à reproduire fidèlement les conditions environnementales de vents.
Le projet utilisera les compétences du professeur Petros Koumoutsakos à l'ETHZ, pionnier des méthodes de machine learning en mécanique des fluides dans les années 1990. Les mesures seront faites par la faculté de l'Environnement Naturel, Architectural, et Construit (ENAC) de l'EPFL.
Dans les années à venir, l'outil bénéficiera aux sciences environnementales, mais inaugurera également une nouvelle ère dans l'aéronautique et la mobilité aérienne. Cette soufflerie dotée d'un cerveau permettra de tester, développer, et certifier tous les drones de la planète. Une collaboration est déjà en place avec le centre de certification de drones NUAIR Alliance, dans l'Etat de New York. Des contacts de travail ont été établis avec les trois plus grandes entreprises mondiales de livraison mondiale et des discussions sont en cours avec les deux plus grands constructeurs aéronautiques.
Soutien des idées disruptives
BRIDGE est un programme développé en commun par le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse - l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation. A l’interface entre la recherche fondamentale et l'innovation scientifique, il complète le soutien apporté par ces deux organisations avec ses programmes «Proof of Concept», qui s’adresse à de jeunes chercheur.euses qui souhaitent développer des applications ou des services à partir de leurs propres résultats de recherche, ainsi que «Discovery», pour les chercheurs.euses expérimentés.es qui souhaitent explorer et appliquer le potentiel d’innovation de leurs résultats de recherche.
BRIDGE a pour objectif de soutenir des idées disruptives destinées à faire émerger des industries innovantes et maintenir la Suisse dans un rôle de leader dans le monde des sciences et des technologies.
Site internet du programme BRIDGE