La HES-SO s’engage pour la planète !

Publié le 18.01.2021. Mis à jour le 05.05.2021.

Grâce à l’adoption de sa Stratégie de durabilité 2021-2024, la communauté HES-SO va pouvoir jouer un rôle exemplaire dans le développement durable ces prochaines années.

Nos hautes écoles ont désormais un cadre commun pour mettre en œuvre des mesures concrètes dans l’ensemble de leurs activités et assumer leur responsabilité sociétale. Et parce que la transition vers une société durable repose également sur les épaules des jeunes générations, la HES-SO entend former toujours davantage de diplômé·es responsables et prêt·es à relever ces défis dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Adoption de la Stratégie Durabilité HES-SO 2021-2024

Composée de 10 engagements répartis en 5 axes d’intervention, cette stratégie offre un cadre pour concrétiser des mesures en faveur de la durabilité. Elle permet à chaque composante de la HES-SO de contribuer, avec ses objectifs spécifiques, ses propres moyens et dans son périmètre d’action, à la réalisation des engagements communs. Elle contribue par ailleurs à l’atteinte des exigences légales en matière de durabilité pour les hautes écoles suisses.

> Plus d’informations sur la stratégie

Guide pratique en ligne

Afin de faciliter la mise en œuvre de la stratégie, un guide pratique en ligne a été réalisé et intégré dans la Plateforme de durabilité. Il permet de découvrir certaines bonnes pratiques qui permettent de prendre en compte la durabilité au sein des hautes écoles: réalisation de bilans carbone, nouveaux contenus d’enseignement, travaux interdisciplinaires, soutien aux enseignant·es, etc. Ces bonnes pratiques sont classées selon la structuration en 10 engagements et 5 axes d’intervention de la Stratégie de durabilité. Un outil de recherche multicritères a été introduit afin de faciliter l’identification des bonnes pratiques.

> Plus d’informations sur ce guide

Projets des étudiant·es en faveur de la durabilité

De très nombreux projets en faveur de la durabilité sont réalisés par les étudiant·es des hautes écoles HES⁠-⁠SO : développement de nouvelles technologies propres, constitution de collectifs d’étudiant·es engagé·es en faveur de la durabilité, organisation d’événements, etc. Ces projets témoignent du dynamisme et de la créativité des étudiant·es dans ce domaine.

> Plus d’informations sur les projets

Adoption du plan d'action durabilité du Rectorat

Le Rectorat entend contribuer, avec ses propres moyens et dans son périmètre d’action, à la réalisation des engagements communs de la HES-SO. Il a ainsi élaboré un Plan d’action durabilité 2021-2024 comprenant 14 mesures concrètes : création d’une commission de durabilité, adoption d’une politique de mobilité, diminution des émissions de CO2, soutien aux étudiant·es lors de l’élaboration de projet de durabilité, etc.

> Plus d’informations sur le plan d’action

Rapport de durabilité HES-SO 2019-2020

Afin de valoriser les nombreuses avancées en faveur de la durabilité au sein de la HES-SO, le Rectorat a rédigé un premier rapport de durabilité. Ce document, à la fois concis et illustré, présente les principales initiatives en faveur de la durabilité prises par les différentes composantes de la HES-SO. Nous réaliserons, dès 2021, un rapport de durabilité tous les 2 ans.

> Plus d’informations

Bilan carbone du Rectorat et de HES-SO Master

Afin d’identifier leurs principales sources d’émission de CO2, les services du Rectorat et HES-SO Master ont réalisé un bilan carbone de leurs activités. Sur la base de ce bilan, des mesures seront prises, dès 2021, afin de diminuer graduellement ces émissions de CO2. Deux autres bilans carbone seront réalisés en 2022 et 2024 afin de s’assurer que les objectifs soient atteints.

> Plus d’informations sur les résultats du bilan carbone

Mémoire de Master sur la durabilité dans les hautes écoles

Le coordinateur de la Plateforme de durabilité a finalisé, en décembre 2020, un mémoire de Master en cours d’emploi à l’IDHEAP (UNIL) portant sur le thème Hautes écoles et durabilité : état des lieux, tendances et bonnes pratiques. Il comprend de nombreuses analyses et informations qui peuvent vous être utiles.

> Voir le document