Le son contrôle-t-il nos vies ? Cette question est au cœur de l'interview de Juliette Volcler, chercheuse indépendante qui, depuis des années, explore comment le son est utilisé pour influencer nos comportements. Marketing sonore, lutte antibruit ou usages répressifs : elle examine les enjeux et inégalités qui sous-tendent nos écoutes.
À travers une quinzaine d'articles, ce dossier propose de reconsidérer les dimensions sonores sous des angles variés : des intelligences artificielles apprenant à écouter les machines, des dispositifs artistiques révélant les voix oubliées de l'histoire officielle, ou encore une application aidant les personnes souffrant d'hyperacousie à anticiper les environnements sonores. Dispersées dans le dossier, des photos issues du Concours d'images scientifiques du Fonds national suisse offrent une immersion esthétique dans la diversité des recherches sur le son.
La section FOCUS, dédiée aux recherches conduites dans les six domaines de la HES-SO, traite notamment du cyberharcèlement envers les personnes LGBTIQ+, des enjeux psychosociaux à long terme des survivant·es du cancer, ainsi que de l’interview d’un ingénieur aidant les PME suisses à adopter les nouvelles opportunités offertes par l’IA.
Paru en décembre 2024, le 28e volume d’Hémisphères est disponible en kiosque ou sur abonnement. La revue est également consultable sur le site Revuehemispheres.com. Publiée deux fois par an, en décembre et en juin, elle explore des thématiques variées à la croisée de la recherche et de ses applications.