FR

FNS Data Management Plan only required for approved projects

Publié le 19.09.2023. Mis à jour le 19.09.2023.

Toute personne déposant une requête auprès du FNS devait auparavant remplir un plan de gestion des données en même temps que la requête. Ce n'est plus le cas pour toutes les mises au concours débutant après le 17 avril 2023.

Les données de la recherche doivent être ouvertes et accessibles à tous - scientifiques et société en général. Le FNS soutient ce principe. Depuis octobre 2017, la soumission d'un plan de gestion des données (DMP) à long terme est obligatoire pour la plupart des programmes d'encouragement. Ce plan aide les chercheurs à planifier le cycle de vie des données issues de leur projet. Dans le DMP, ils exposent la manière dont ils collecteront, documenteront, publieront et archiveront les données. Il peut s'agir, par exemple, des résultats des mesures effectuées en laboratoire.

Jusqu'à présent, les DMP devaient être soumis au FNS en même temps que la demande de subside. Les services administratifs vérifiaient ensuite leur plausibilité et leur conformité aux exigences. Ils n'ont toutefois pas fait l'objet d'une évaluation scientifique et n'ont pas été évalués par des évaluateurs externes.

Le FNS modifie à présent la procédure, conformément à l'introduction du portail du FNS, la nouvelle plateforme en ligne pour l'encouragement de la recherche. A l'avenir, les chercheurs ne devront plus soumettre de DMP avec leur requête. "Avec la requête, nous ne demandons que les informations nécessaires à l'évaluation. Le plan de gestion des données n'est pas évalué scientifiquement, il peut donc être soumis plus tard", explique Thomas Werder, membre de la direction générale. Ce n'est que lorsque le projet a été sélectionné pour un financement que les chercheurs doivent remplir le PGD. Cela réduit leur charge de travail pour la préparation d'une demande. Cependant, ils devront toujours demander le coût de l'accès aux données de recherche au stade de la candidature.

Ce changement s'applique à tous les appels lancés après le 17 avril 2023 ainsi qu'à l'actuel appel Spark.

Vous trouverez plus d'informations sur le site internet du FNS