FR

Financement de dix projets de recherche "Innovation ouverte et participative au service de la société"

Recherche Publié le 26.09.2025. Mis à jour le 26.09.2025.

Cet appel à projets de la HES-SO a rencontré un vif succès auprès des chercheuses et chercheurs de l’institution. Après les deux étapes de sélection qui ont vu 61 requêtes soumises puis 28 retenues en seconde phase, ce sont au final dix projets qui seront financés.

La recherche menée à la HES-SO se caractérise notamment par son orientation vers la pratique et son profond ancrage dans les terrains professionnels et plus largement dans la société. Nos hautes écoles attachent une grande importance à l’innovation et à la recherche orientées vers les solutions. En outre, les pratiques d’innovation intègrent de multiples perspectives, qu’il s’agisse de diverses disciplines scientifiques ou de connaissances professionnelles. Ces spécificités, qui constituent en quelque sorte l’ADN de la recherche HES-SO, répondent avec pertinence aux objectifs d’innovation ouverte et participative.

Le Dicastère Recherche et Innovation a consacré ainsi son appel à projets stratégiques 2025 à la thématique de l’innovation ouverte et participative au service de la société. Son objectif est de financer une première phase exploratoire, permettant la co-construction d’un projet interdomaine à même d’être ensuite, dans sa phase de réalisation, financé par des appels à projets ou des bailleurs de fonds externes. Cet appel vise également à permettre le développement de compétences en termes de méthodologies et de pratiques d’innovation ouverte et participative pour les chercheuses et chercheurs de la HES-SO.

Dix projets financés sur une large diversité d’enjeux

Trois projets réuniront des équipes des domaines Santé et Travail social. Le premier vise à adapter et tester une boîte à outils éducative, codéveloppée avec des élèves et des enseignant·es, pour mieux comprendre la douleur chronique chez les adolescent·es. Une autre recherche a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les conditions favorisant une participation effective des jeunes avec une déficience intellectuelle dans la recherche participative et inclusive. Le troisième projet s’attèlera à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant en établissement socio-éducatif, en co-développant des solutions innovantes grâce à une démarche de design thinking.

Les domaines Economie et Services et Ingénierie et Architecture collaboreront sur trois projets. L’un développera et testera une plateforme innovante pour aider les enseignant·es à adapter leurs cours à l’ère de l’IA générative. La deuxième recherche vise à promouvoir une innovation œnologique durable en valorisant les levures indigènes locales, grâce à une approche interdisciplinaire et collaborative avec les producteurs de vin suisses. Enfin, un projet s'attache, via une conception participative, à résoudre les défis pédagogiques liés à l'intégration des grands modèles linguistiques (LLM) dans l'enseignement de la programmation.

Un projet entend digitaliser le plan de crise conjoint pour permettre aux adolescent·es et à leur réseau de soutien d’accéder rapidement à un outil sécurisé, co-construit et évolutif, afin de mieux prévenir et gérer les crises psychiques. Il réunit les domaines Santé et Ingénierie et Architecture. Ce sont également ces deux domaines qui mèneront conjointement une recherche visant à développer un prototype de chatbot ayant pour but le dépistage précoce du risque suicidaire dans la population. Par une approche participative, impliquant professionnel·les de santé et bénéficiaires finaux, il ambitionne de co-construire un outil fiable, éthique et accessible.

Des équipes de Design et Arts visuels et Santé travailleront sur un projet mobilisant le médium vidéoludique pour co-construire une expérience narrative et esthétique pour promouvoir la compassion et susciter des émotions positives autour des défis de la migration vécus à travers la maternité. Enfin, un projet des domaines Travail social ainsi qu’Economie et Services vise à co-créer une plateforme d’innovation ludique pour la durabilité, explorant comment jeux sérieux, transformatifs et ateliers ludiques stimulent engagement et apprentissage écologiques, en combinant expérimentation, évaluation et co-développement pour démocratiser ces outils et mesurer leur impact.


Contact

Géraldine Sauthier

Dicastère Recherche et Innovation

Adjointe à la Vice-rectrice

geraldine.sauthier@hes-so.ch