Communauté Open science HES-SO

Publié le 01.02.2020. Mis à jour le 24.11.2021.

La communauté Open science de la HES-SO regroupe les expériences et les compétences des Hautes écoles en la matière. Toute personne intéressée peut y participer.

Depuis le lancement de la stratégie Open HES-SO en décembre 2018, de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour l’Open science. Cet engouement a donné lieu à la création d'une Communauté Open science HES-SO en octobre 2020.


Elle se compose d'environ 50 membres issus de tous les domaines, des différents cantons et d'une variété de profession (chercheur-eus-es, professeur·es, bibliothécaires, éditeur-rice-s, juristes, adjoint·es  scientifiques, etc.). Elle se veut un lieu de réflexion et d'action sur l'Open science, un lieu de rassemblement des expériences communes et d'échange.

 

Plusieurs questions émergent en ce moment crucial de transition: comment et où publier en Open access ? comment gérer les frais de publication ? comment faire respecter les droits d'auteur et que comprendre des contrats d’édition ? comment mettre en oeuvre l'open research data et ses principes FAIR ? quelles sont les difficultés posées par les données personnelles et sensibles à l'ère numérique? quels dépôts de données choisir ? quelles sont les ressources de la HES-SO en termes de soutien aux chercheurs, etc.

Pour traiter des ces questions, l'organisation de la Communauté  repose sur:

  • une réunion en plénière tous les trois mois;
  • plusieurs groupes de travail portant sur les enjeux clés de l'Open science se réunissant plus régulièrement.

Toutes les personnes intéressées sont bienvenues. Le seul critère pour l’instant est d’être lié à la HES-SO. N’hésitez pas à transmettre l’information.

Pour plus d'information et pour vous y inscrire, contactez: isabelle.lucas@hes-so.ch