Centre LIVES : bilan des douze premières années

Travail social Publié le 08.08.2022. Mis à jour le 15.08.2022.

En 2022, le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités LIVES présente le bilan de ses douze premières années de recherche avec des avancées scientifiques et des contributions sociales réalisées par ses chercheur·es.

Afin de célébrer le travail assidu des quelque 450 chercheur·es et membres de l’administration qui ont collaboré avec LIVES pendant ses douze premières années, de nombreuses activités de recherche et de diffusion des résultats auprès des scientifiques, des autorités, des professionnel·les ou du grand public ont été mises sur pied : les « LIVES Celebrations ».

Le Centre LIVES

Le Centre LIVES est un centre interdisciplinaire qui étudie les effets de l'économie et de la société postindustrielle sur l'évolution de situations de vulnérabilité par le biais d'études longitudinales et comparatives. Il vise à mieux comprendre l'apparition et l'évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la traverser pour favoriser l'émergence de mesures sociopolitiques innovantes.

Partenariat entre LIVES et la HES-SO

Le LIVES Social Innovation, une structure soutenant l'innovation sociale, est le fruit d’un partenariat entre le Centre LIVES et la HES-SO. Le LIVES Social Innovation a pour mission de mener des actions innovantes dans le domaine du travail social et de la santé.