FR

Assouplissement des mesures sanitaires concernant la formation tertiaire

Publié le 15.04.2021. Mis à jour le 11.05.2021.

La HES⁠-⁠SO se réjouit de la décision prise par le Conseil fédéral le mercredi 14 avril. Celle-ci répond au besoin de contacts et d'échanges entre les étudiant·es et leurs enseignant·es. Ce retour partiel à l’enseignement en présentiel va permettre de renouer avec les échanges et les interactions qui sont une part essentielle de la vie des hautes écoles.

Etudiante en train d'écrire

Le 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir certaines mesures sanitaires concernant la formation tertiaire. Il autorise désormais les hautes écoles à dispenser un enseignement en présentiel à des classes limitées à un tiers de la capacité d’accueil des salles et 50 personnes au maximum. La possibilité de suivre certaines activités didactiques indispensables en présentiel (p.ex. enseignement pratique, atelier ou laboratoire, examens), comme cela se pratique depuis l’automne dernier, est maintenue quant à elle sans modification. 

La HES⁠-⁠SO se réjouit de cette décision qui répond au besoin de contacts et d'échanges entre les étudiant·es et leurs enseignant·es. Ce retour partiel à l’enseignement en présentiel va permettre de renouer avec les échanges et les interactions qui sont une part essentielle de la vie des hautes écoles.

Le retour des étudiant·es sur les sites de formation doit être préparé soigneusement afin d’assurer le respect des mesures sanitaires et la qualité de l’enseignement pour toutes et tous. La HES⁠-⁠SO se mobilise et redouble d’efforts pour permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. 

Chaque haute école de la HES⁠-⁠SO transmettra des informations détaillées à ses étudiant·es et son personnel sur les modalités de l’enseignement ces prochaines semaines.