Appel à projets First Ventures pour les jeunes diplômé·es HES

Publié le 04.10.2021. Mis à jour le 14.10.2021.

La fondation Gebert Ruf lance un nouvel appel à projets "First Ventures", un programme d’encouragement destiné aux étudiant∙es entrepreneur∙es des HES. Le délai pour le dépôt des dossiers est le 1er décembre 2021.

Affiche First Ventures

Ce programme encourage les diplômées et diplômés HES à la réalisation de projets scientifiques menés dans les hautes écoles suisses. L'encouragement comprend des contributions financières ainsi qu'un programme de coaching individuel basé sur les besoins.

 

Objectif: innovations au sein des HES

«First Ventures» s’adresse aux étudiant∙es entrepreneur∙es des hautes écoles spécialisées (HES) qui souhaitent poursuivre leurs projets innovants immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Les contributions accordées à chaque projet, d’un montant maximum de 150 000 francs suisses, ouvrent la voie à la création de sa propre spin-off. Pendant la durée du projet First Ventures, les responsables de projet sont employés par leur HES et disposent d'une autonomie budgétaire totale.

Le programme "First Ventures" ne prévoit pas seulement un soutien financier mais également une offre individualisée en conseil d’entreprise et en coaching. Ce complément fournit aux futurs entrepreneurs les moyens nécessaires pour développer avec succès leur idée de projet.

Date limite de dépôt des projets : 1er décembre 2021.

Le projet ProSeed, un exemple à suivre

Le projet ProSeed est un projet de création d'entreprise mené par des anciennes étudiantes du Master en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick, proposé par HES-SO Master.

Il vise à recycler le principal coproduit de la bière pour en faire un concentré protéiné durable, nutritionnel et de proximité.

Afin de trouver un financement à la concrétisation du projet, l'équipe a postulé à un appel à projets de First Ventures puis obtenu un financement de ce programme de soutien.