FR

Appel à projets Intelligence artificielle au service de la société

Recherche Publié le 13.03.2024. Mis à jour le 13.03.2024.

Après les thématiques des enjeux sociétaux de la transition numérique, de la durabilité et de la Gendered Innovation, le Dicastère Recherche et Innovation consacre son nouvel appel à projets stratégiques au thème "L’intelligence artificielle au service de la société : opportunités, défis et risques".

Contexte

Pas un jour ne se passe désormais sans que les différents médias consacrent l’un de leurs articles à l’intelligence artificielle, pour en décortiquer les opportunités, analyser ses défis et alerter sur ses risques. L’IA représente en effet un puissant moteur d’innovation qui transforme nos modes de vie et de travail. Si d’importants progrès scientifiques sont encore à venir dans la recherche sur l’IA, les défis ne sont pas moindres concernant l’utilisation de l’IA au service de la société.

Profondément ancrée dans la société et résolument orientée vers la pratique, la recherche menée à la HES-SO dispose de précieux atouts pour répondre à ces enjeux. Ceux-ci et la volonté d’y répondre figurent dans la Convention d’objectifs quadriennale 2021-2024 (objectif 2.5 : Encourager des projets de recherche répondant aux enjeux sociétaux actuels et futurs, particulièrement à ceux liés au développement durable et au numérique). En outre, la Stratégie globale de développement et plan d’intention de la HES-SO 2021-2024 mentionne parmi les défis sociétaux auxquels doit faire face l’institution, la place importante de la transformation numérique et de ses impacts au-delà de la dimension technologique.

Afin de répondre à ces différents enjeux, le Dicastère Recherche et Innovation consacre son appel à projets stratégiques 2024 à la thématique des opportunités, défis et risques en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la société. Son objectif est de renforcer les compétences et l’expertise des chercheuses et chercheurs de la HES-SO afin qu’elles et ils puissent contribuer à répondre aux défis posés par cette problématique. Dans cette optique, le programme finance, en 2024, huit à dix projets exploratoires qui permettront aux chercheuses et chercheurs de se profiler de manière pertinente sur des appels à projets ou auprès de bailleurs de fonds externes.

Caractéristiques des projets

L’objectif est de soutenir des projets sur la thématique de l’intelligence artificielle au service de la société, en particulier des acteurs professionnels, avec une place centrale accordée à la réflexion sur les opportunités, défis et risques de cet usage de l’IA pour le périmètre concerné (professions, usagers, bénéficiaires). Dans cette optique, seront financés huit à dix projets exploratoires qui permettront aux chercheuses et chercheurs de se profiler de manière pertinente sur des appels à projets ou auprès de bailleurs de fonds externes.

Chaque projet est porté par une personne requérante, éventuellement avec une ou deux personnes co-requérantes. L’appel est ouvert au corps enseignant ainsi qu’aux adjointes et adjoints scientifiques ou artistiques HES.

Procédure et calendrier

La sélection des propositions se fera en deux étapes, la première sur la base d’esquisses, la seconde sur la base de demandes complètes. Les esquisses doivent être rédigées via le formulaire défini (max 7'000 signes) et être déposées d'ici le 2 mai 2024 (17h00 CEST) au plus tard via ce lien

Les personnes requérantes dont les esquisses auront été sélectionnées seront invitées à soumettre un projet complet. Les projets complets devront être déposés jusqu’au 3 juillet 2024 (17h00 CEST) au plus tard, selon les modalités qui seront communiquées en temps utile. Le Dicastère Recherche et Innovation évaluera les projets en s’appuyant sur des expertises internes et externes afin de proposer au Rectorat les projets à soutenir en vue d’une décision en principe en septembre 2024.

> Pour plus de détails voir le document "Appel à projets L'intelligence artificielle au service de la société"


Contact

Géraldine Sauthier

Dicastère Recherche et Innovation

Adjointe à la Vice-rectrice

geraldine.sauthier@hes-so.ch