De l’idée à la commercialisation
Lors de la première volée du Master en 2015, l’entreprise FELCO, spécialisée dans les outils de coupe et de taille, approche Innokick pour réfléchir à un produit novateur autour de la taille dans la vigne. Appliquant la méthode du design thinking, un groupe d’étudiantes et d’étudiants interroge et rencontre des vignerons. Ils se rendent alors compte que le besoin n’est pas tant un nouveau produit mais plutôt un service. En effet, FELCO se trouve dans le segment haut-de-gamme des outils de coupe et de taille et jouit d’une excellente réputation en termes de service après-vente. Arguments à l’appui, c’est donc un service permettant de gérer un vignoble au quotidien ainsi que de suivre et d’enregistrer l’évolution au cours de la saison que le groupe propose.
Enthousiasmé par cette idée, FELCO engage un étudiant du groupe, Louis Augagneur (interview ci-dessous), pour mener à bien ce concept. A partir de là tout s’enchaîne, fin 2017, le business plan est validé et un consortium régional de co-développement est créé. Il est composé de différentes sociétés techniques, de Hautes Ecoles et de vignerons. Une aide financière est octroyée par le Canton de Neuchâtel, ainsi que par la société VNV, membre du consortium. Fin 2018, l’innovation prend vie avec le développement de prototypes et en juillet 2019, les prototypes sont testés par des utilisateurs, en vue d’une commercialisation en 2020.
Dans l’intervalle, « Digivitis » a déjà conquis le milieu viti-vinicole qui lui a décerné la médaille de bronze aux SITEVI Innovation Awards 2019.
Un Master catalyseur d’innovations
Le Master Innokick est une formation interdisciplinaire réunissant
les disciplines de l’économie du design et de l’ingénierie. Elle a pour
objectif de former les étudiantes et étudiants au développement de
produits et de services innovants en utilisant notamment le design
thinking. Ce processus créatif réunit les questions touchant aux
utilisatrices et utilisateurs, à la technologie et à l’économie. Afin
d’éprouver ces préceptes, le Master Innokick invite les étudiantes et
étudiants à mener un projet pratique, en collaboration avec des
entreprises. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de « Digivitis ».
Interview de Louis Augagneur, alumni Master Innokick
Louis Augagneur est impliqué dans les diverses étapes du projet.
Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer le Master Innokick ?
En sortant de mon Bachelor en microtechnique je n’avais pas envie de devenir ingénieur R&D mais plutôt de m’orienter dans de la gestion de projet. De ce fait, quand, durant la 3ème année de Bachelor, le Master Innokick a été présenté, j’ai tout de suite su que c’était exactement ce que je désirais faire. Cela regroupait la gestion de projet et l’innovation, deux point auxquels je suis très attaché et l’aspect interdisciplinaire allait me permettre d’apprendre des bases dans plusieurs domaines, élément clé dans le métier que je fais aujourd’hui.
Quand, comment et pourquoi vous est venue l’idée de "Digivitis" ?
L’idée de « Digivitis » est arrivée assez vite durant le Master. Lorsque nous sommes allés à la rencontre de vignerons et avons assisté à des conférences sur le futur de la viticulture ou encore fait des questionnaires en ligne, les vignerons nous ont transmis le besoin de mieux connaitre leur domaine et faciliter la remontée, la transmission et la sauvegarde d’informations en provenance du terrain. Suite à cela, plusieurs boucles itératives de co-conception en partenariat avec des vignerons nous ont permis d’affiner le concept jusqu’à arriver à la solution "Digivitis".
Quels éléments du Master Innokick vous ont aidés ?
Lors du Master, deux éléments m’ont vraiment aidé. Premièrement, la méthode du design thinking, c’est-à-dire d’un développement orienté utilisateur, qui nous permet aujourd’hui de développer des solutions au plus proche des besoins de nos clients. Deuxièmement, il y a le côté interdisciplinaire des cours mais surtout du groupe de travail qui m’a permis de comprendre comment les trois domaines clés d’un projet travaillent ensemble, quels sont leurs besoins et d’apprendre les interactions nécessaires pour une bonne réalisation du projet.
Et maintenant, vous avez de nouvelles idées à réaliser ?
Nous allons déjà finaliser ce projet et lancer la commercialisation dès l’année prochaine. Cependant, grâce aux technologies du numérique, nous allons pouvoir faire évoluer notre service en y ajoutant d’autres fonctions et même en y connectant d’autres outils. Nous avons plein d’idées afin de faire évoluer notre service en viticulture mais aussi dans d’autres domaines d’application.
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