FR

Réseau scientifique européen de recherche sur la mobilité des personnes âgées dirigé par la HETSL et le domaine Santé de la HES-SO

Publié le 28.10.2024. Mis à jour le 15.11.2024.

Préserver son aptitude à la conduite ou renoncer à son permis ne sont pas des démarches anodines pour les personnes âgées. Des chercheuses et chercheurs d'une trentaine de pays européens vont aborder jusqu'en septembre 2028 plusieurs aspects de cette thématique dans le cadre d'une collaboration financée par l'organisme européen COST - European Cooperation in Science and Technology. Cette «COST Action» sera dirigée par Isabel Margot-Cattin, professeure à la Haute école de Travail social et de la Santé - HETSL, et soumissionnaire principale du projet «BOPALiM».

L'évaluation et le maintien de l'aptitude à la conduite automobile est l'un des aspects de l'Action COST BOPALiM. (Photo Pixabay)

L'évaluation et le maintien de l'aptitude à la conduite automobile est l'un des aspects de l'Action COST BOPALiM. (Photo Pixabay)

Avec l'allongement de l'espérance de vie, il devient crucial de garantir la mobilité des personnes âgées pour leur permettre de vieillir en bonne santé. L'Action COST BOPALiM - Building Opportunities for Participation and Accessibility through lifelong community Mobility - se concentre sur trois aspects: l'évaluation et le maintien de l'aptitude à la conduite automobile; la transition vers une mobilité alternative; la gestion de cette mobilité alternative, transports publics et marche inclus. L'objectif est de développer un cadre global pour guider les politiques européennes et nationales sur ces trois aspects. 

La grande particularité des réseaux de recherche des actions COST est de financer les rencontres, les frais de déplacement ou de publication, mais non les recherches elles-mêmes. Les actions COST encouragent par conséquent le réseautage, la coopération et les échanges scientifiques. Elles sont en outre ouvertes durant toute leur durée à tous les chercheurs et chercheuses intéressé·es par la thématique. Acceptée en mai 2024 par COST, BOPALiM réunit déjà des expert·es d'une trentaine de pays, de disciplines très variées telles qu'ergothérapie, médecine, psychologie, géographie, gérontologie, ingénierie, architecture, urbanisme, sciences de la santé, design, économie, droit, etc.

La HES-SO et son domaine Santé, ainsi que la HETSL, accueillent avec reconnaissance et fierté l'attribution du rôle d'Action Chair (présidence) de BOPALiM à la professeure Isabel Margot-Cattin, ce qui constitue une première pour toute l'institution. «La présidence de l'Action COST BOPALiM représente autant un challenge de coordination qu'une opportunité d'aborder le problème de la mobilité communautaire européenne», relève Isabel Margot-Cattin.
Laquelle pourra également s’appuyer sur le professeur Derek Christie, de la Haute école de santé Fribourg – HEdS-FR, qui représentera la Suisse et la HES-SO au sein du comité de management de l'Action COST BOPALiM.