FR

Formation doctorale: la HES-SO rejoint les universités romandes au sein de la CUSO

Actualité HES-SO Publié le 30.01.2024. Mis à jour le 30.01.2024.

Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des quelque 200 doctorant·es affilié·es à la HES-SO peut prendre part aux activités proposées dans les programmes doctoraux disciplinaires et le programme transversal de compétences génériques de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

A l’instar des universités, la HES-SO accorde une grande importance à la formation des doctorant·es ainsi qu’à leur préparation optimale pour leur future carrière, que celle-ci se déploie dans le monde académique ou dans tout autre secteur d’activité. A travers cette association à la CUSO, les doctorant·es affilié·es à la HES-SO accèdent à un réseau étendu et à une vaste offre de formation, incluant de nombreux ateliers destinés à renforcer les compétences transversales et transférables acquises par l’exercice de la recherche.

La CUSO finance, coordonne et organise des activités doctorales communes pour ses membres, associés et partenaires. Cette association permet aussi aux universités de profiter de l’expérience et du dynamisme des chercheurs et chercheuses de la HES-SO. Les professeur·es de la HES-SO pourront ainsi intégrer les comités scientifiques des programmes doctoraux de la CUSO dans les disciplines relevant de leurs domaines de compétence, afin de favoriser la création d’activités prenant en compte l'orientation vers la pratique des recherches doctorales menées dans les HES.

L'association à la CUSO s’inscrit dans la politique de développement et de soutien de la relève académique de la HES-SO. Elle s’ajoute aux différents accords signés avec des hautes écoles universitaires romandes en matière de formation de 3e cycle.