Financement de neuf projets de recherche transdisciplinaire en durabilité

Recherche Publié le 28.10.2022. Mis à jour le 02.11.2022.

L'appel à projets Recherche transdisciplinaire en durabilité de la HES-SO a rencontré un vif succès auprès des chercheurs et chercheuses de l’institution. Après les deux étapes de sélection qui ont vu 44 requêtes soumises puis 22 retenues en seconde phase, ce sont au final neuf projets réunissant des équipes interdomaines ainsi qu'un partenaire de pratique, qui seront financés.

Après un premier appel à projets stratégiques l’an dernier consacré aux enjeux sociétaux de la transition numérique, le Dicastère Recherche et Innovation a lancé au mois d’avril dernier un appel à projets sur la thématique de la recherche transdisciplinaire en durabilité. Son objectif est de renforcer les compétences et l’expertise des chercheuses et chercheurs de la HES-SO afin qu’ils et elles puissent, en partenariat avec les partenaires de pratique, contribuer à répondre aux nombreux défis posés par cette problématique. Les projets doivent avoir pour but de soutenir le processus de transformation de la société vers une plus grande durabilité via une recherche transdisciplinaire associant au moins deux co-requérant·es HES-SO issu·es d’au moins deux domaines différents ainsi qu’au moins un partenaire de pratique. Neuf projets seront financés dans le cadre de cet appel pour un montant total de CHF 861'600.-. Ces projets contribueront à répondre aux nombreux défis posés par cette problématique.

Une large variété de thématiques traitées

Un projet porté par le domaine Santé s’intéressera, avec le domaine Ingénierie et Architecture, aux pratiques de durabilité dans l'environnement de soins des blocs opératoires. Deux projets portés par le domaine Travail social ont été sélectionnés : le premier dédié à la justice alimentaire vise à étudier les conditions d'accès des personnes précarisées à des produits alimentaires issus de l'agriculture locale et durable. Il sera mené avec des équipes d’Ingénierie et Architecture et Santé. Le deuxième est un projet de sciences écocitoyennes qui cherchera à concilier savoirs experts et profanes à travers un cas d’étude touchant aux pollutions industrielles dans le Chablais et qui impliquera également des chercheurs d’Economie et Services et Santé.

Quatre projets réuniront des équipes des domaines Ingénierie et Architecture et Economie et Services, trois portés par le premier et un par le deuxième. Un projet visera à repenser la communication des 17 objectifs SDGs de l'ONU sous la forme de jeux en ligne tandis qu’un autre prévoit d’étudier et de quantifier les aspects environnementaux, énergétiques, biologiques et économiques des toitures photovoltaïques végétalisées. En partenariat avec deux départements cantonaux, une recherche s’attèlera à identifier, évaluer et organiser en calendriers d’actions des combinaisons de mesures à prendre pour mettre en œuvre les objectifs des plans climat cantonaux dans le domaine de la mobilité des personnes. Pour le dernier projet, l’intérêt se portera sur la réalisation d’un logiciel pour le monitoring de la durabilité des Supply Chains grâce à des outils d'analyse prédictive.

Une étude du domaine Ingénierie et Architecture, en collaboration avec le Travail social, visera à explorer comment les requalifications des cimetières actuels et futurs peuvent s’inscrire dans une transition écologique et sociale durable, dans le respect des pratiques funéraires et du souvenir des morts. Enfin, un projet du domaine Design et Arts visuels, avec Ingénierie et Architecture, permettra d’œuvrer à une meilleure acceptabilité des éoliennes en améliorant leur design afin de contribuer à une transition plus rapide vers les énergies renouvelables.


Contact

Dicastère Recherche et Innovation

recherche-innovation@hes-so.ch