FR

Appel à candidatures étudiant·es: tentez l'expérience de mobilité rurale ou virtuelle à l'international

UNITA Publié le 27.03.2024. Mis à jour le 27.03.2024.

Dans le cadre de sa participation à l'alliance européenne UNITA, la HES-SO propose à ses étudiant·es des stages internationaux en zone rurale (date limite de candidature au 14 avril 2024) et des cours de mobilité virtuelle.

Stage international en zones rurales

L’alliance UNITA propose des stages immersifs durant l'été en zones rurales et/ou périphériques pour bénéficier d'une expérience internationale unique tout en contribuant au développement de ces territoires.

Dans des domaines très variés, les offres de stages s’adressent à des étudiantes et étudiants issus de différentes filières. D'une durée de quatre semaines à deux mois, ils se déroulent principalement dans la période de mai à octobre 2024.

Ces opportunités de mobilité à l’étranger sont proposées dans différents types d’organisations telles que des collectivitiés publiques, associations, des entreprises, des centres culturels. Toutes permettent une parfaite immersion avec la communauté locale et la mise en pratique de ses propres compétences et l'élargissement de ces dernières.

Quelques informations pratiques : 

  • En fonction de la durée du stage, différents soutiens financiers peuvent être envisagés. Les organisations d'accueil fournissent également en principe des aides pour le logement et/ou les repas. 
  • Ces stages peuvent faire l'objet d'une reconnaissance dans le parcours de formation selon les cas.
  • Des vidéos de précédentes expériences sont consultables sur le lien : https://univ-unita.eu/Sites/unita/en/Pagina/mobility

Pour candidater à une mobilité de stage en zone rurale, voici les démarches à suivre. Les responsables prendront contact ensuite avec vous pour le suivi de votre candidature.
Date limite: 14 avril 2024.

Mobilité virtuelle

Une expérience internationale accessible à toutes et tous sans les contraintes organisationnelles d'un déplacement physique ? La HES-SO propose des cours de mobilité virtuelle dans le cadre de sa participation à l'alliance européenne UNITA pour ses étudiantes et étudiants qui souhaiteraient suivre un cours dans une autre université.

En effet, une mobilité virtuelle est la possibilité de suivre un cours à distance d'une autre université. Les mobilités virtuelles proposées concernent des cours de langue romanes (espagnol, italien, portuguais, roumain et français) mais également des cours spécialisés dans des domaines particuliers.

Les cours sont donnés de façon synchrone et/ou asynchrone et permettent l'obtention de crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans le cadre de votre cursus à certaines conditions. 

Un catalogue des cours en ligne proposés sur l'année académique 2024/25 a été mis en place par les membres de l'alliance européenne UNITA : https://unita-virtual-mobility.vercel.app/.

Pour candidater à une moblité virtuelle, voici les démarches à suivre. Les responsables prendront contact ensuite avec vous pour le suivi de votre candidature.