Le plan d’intentions 2021-2024 concrétise ce qu’est la HES-SO et comment celle-ci entend, par la réalisation de ses missions, servir les étudiants et étudiantes, ainsi que ses partenaires professionnels et académiques.

Sur la base de ce plan d’intentions, le comité gouvernemental fixe des objectifs à la HES⁠-⁠SO dans une convention d’objectifs quadriennale 2021-2024. Ces deux documents servent de référence pour le pilotage global de l’institution.

Chaque domaine et chaque haute école a pour sa part également élaboré sa planification stratégique 2021-2024. Ces stratégies sectorielles sont opérationnalisées au travers de mandats de prestations entre le Rectorat et chaque composante.

En tant que composante de la HES-SO, le Rectorat définit dans sa roadmap les actions prioritaires qu’il entend conduire pour 2021-2024. Celle-ci permet au Rectorat, dans son périmètre de compétences, de contribuer à atteindre les intentions communes et les objectifs convenus avec le Comité gouvernemental

Pour éclairer ses prises de décisions, le Rectorat se dote d’un tableau de bord de pilotage et d’un portail statistique interne où toutes les composantes pourront trouver dans un lieu unique les données qui leur sont utiles pour leur conduite. Ces instruments de pilotage et d’aide à la décision viennent compléter les instruments de conduite académique, les démarches qualité et les outils de gestion opérationnelle et financière de la HES⁠-⁠SO.

Comme toutes les autres composantes de la HES⁠-⁠SO, les services du Rectorat veillent également à l’amélioration continue de leurs prestations. Les unités organisationnelles du Rectorat s’engagent dans une démarche d’évaluation périodique de leurs activités. 

Au-delà de l’amélioration continue, cette démarche vise à renforcer l’adéquation des activités de chaque service avec la mission et les objectifs de l’institution.

Les démarches qualité relatives à la gouvernance, aux politiques institutionnelles et aux services de soutien aux missions académiques sont développées au niveau des domaines, des hautes écoles ou du Rectorat, chaque composante ayant mis en place le système qui lui convient le mieux.