EN

9e journée d'innovation pédagogique HES-SO

Quelles pédagogies dans un monde en transformation ?

Nos sociétés évoluent rapidement et la mission de la HES-SO est de former des professionnel·les capables de s’adapter à ces changements. Comment structurer nos enseignements pour préparer les étudiant·es à relever les défis actuels et futurs ? Réflexion critique, ouverture au changement et intelligence collective sont autant de principes clés pour y parvenir.

Placée sous le signe de l'optimisme, cette journée a exploré des pratiques pédagogiques adaptées à un monde en quête de durabilité et aux contours incertains.

La conférence de Léa Eynaud a présenté les propositions du Campus de la Transition (France) pour mettre en perspective les défis actuels et le rôle majeur de l'enseignement supérieur, des lieux communs et de la pédagogie pour accompagner les étudiant·es, les enseignant·es et les institutions tertiaires à agir à la hauteur des transformations en cours et à venir.

Le potentiel de l’interdisciplinarité pour penser, accompagner et soutenir la transition a également été mis à l’honneur au travers de la boîte à outils développée par le projet Des mondes en transition, lauréat de l’appel à innovation pédagogique 2023, ainsi que des dispositifs mis en place par l'atelier "Créagir: inventer la ville de demain" et le Centre Interprofessionnel de Simulation de Genève.

Ateliers et activités collectives et de débriefing ont permis de (re)valoriser l’expérience et les échanges comme leviers de transformation pour repartir avec des idées et des outils applicables à ses propres contextes d’enseignement.

Nous remercions les quelques 95 personnes inscrites pour leur participation active et toutes les perspectives réjouissantes évoquées et en devenir.

Le Service d'appui au développement académqiue et pédagogique
et le programme Former pour transformer

Plus d'informations sur:

  • les dispositifs de soutien à l'innovation pédagogique et aux projets enseignement, ici
  • le programme Former pour transformer de la HES-SO, pour soutenir l'intégration de la durabilité dans les enseignements et les cursus: ici
  • la Plateforme Durabilité de la HES-SO, pour renforcer la durabilité et la politique dans ce domaine au sein de votre institution: ici

 

Programme

Cette journée a alterné une conférence, des ateliers, des interventions en plénière ainsi que des moments d’échanges informels favorisant la rencontre autour de la pédagogie et de la durabilité dans l’enseignement supérieur professionnalisant.

Archives de l'événement

Interventions plénières

Cette conférence a mis en perspective les défis actuels et le rôle majeur de la pédagogie pour accompagner les étudiant·es, les enseignant·es et les institutions de l’enseignement supérieur à agir à la hauteur des transformations en cours et à venir. Léa Eynaud a illustré son propos en présentant les initiatives développées par le Campus de la Transition, un centre de formation associatif situé dans un écolieu en Ile-de-France. Prenant l’urgence écologique pour point de mire, cette organisation œuvre par différents biais à la refonte des cursus d’enseignement, tant dans leurs contenus que dans leurs formes. Léa Eynaud est partie d’exemples concrets pour montrer comment (et à quelles conditions) la pédagogie peut servir de levier à une prise de conscience, voire à une mise en action des étudiant·es face aux enjeux qui traversent notre monde. Elle a insisté à cet égard sur l’importance de l’interdisciplinarité, mais aussi sur la place accordée à la question du sens, des savoir-faire et du sensible au cœur des enseignements.

Support de présentation de la conférence

Pour en savoir plus: Campus de la Transition

Cette intervention a présenté le processus et les résultats du projet lauréat de l'appel à innovation pédagogique 2023. Elle est le fruit de la collaboration entre Simon Gaberell et Carla Jaboyedoff (CITÉ HES-SO Genève), Anastasia Ponomareva et Joëlle Mastelic (HES-SO Valais/Wallis, energyliving lab), Olivier Desvoignes et Marianne Guarino Huet (HEAD – Genève), et Gilbert Nouno (HEM)

Support de présentation

Page du projet et contacts pour demander une version téléchargeable de la boîte à outils développée dans le cadre du projet

En savoir plus sur le Centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires: https://cite.hesge.ch/

Cette intervention a présenté le module interdisciplinaire optionnel, conjoint à l'ensemble des hautes écoles de la HES-SO Genève.

Support de présentation

En savoir plus sur l'atelier: Créagir: inventer la ville de demain

Patricia Picchiottino est revenue sur les raisons, l'historique et surtout la plus-value de la création d'un programme de formation interprofessionnel porté par Centre interprofessionnel de simulation de Genève, réunissant l'ensemble des filières de la HEdS-Genève, ainsi que la faculté de Médecine et la section des Sciences pharmaceutiques de l'Université de Genève.

Support de présentation

Rallye interprofessionnel, projet réalisé par le CiS-GE avec le soutien du Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques et numériques.

Ateliers pédagogiques

Les deux sessions d'ateliers avaient pour but de découvrir des démarches et outils pédagogiques concrets, conçus pour travailler autour et sur les enjeux de transition actuels et à venir, mais également pouvant être adaptés à d'autres thématiques.

Cet atelier, animé par Léa Eynaud (Campus de la transition, France), a offert aux participant·es l’occasion de tester un format pédagogique interactif et ludique conçu par le Campus de la transition. Il constitue également une introduction aux principaux apports théoriques du Manuel de la grande transition, un ouvrage interdisciplinaire coordonné par l’association en 2020 - et réédité en 2024. L’objectif de ce manuel est de faire dialoguer, mais aussi de synthétiser et de rendre accessibles les différents savoirs relatifs à la crise écologique et sociale, afin d’accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur dans cette transformation.

L’atelier s'est centré sur la méthodologie des six portes, un cadre de pensée permettant d’appréhender la transition d’un point de vue systémique. Il convoquera à cet effet les réflexions issues de différentes disciplines (sciences du vivant, éthique, droit, sociologie…) tout en faisant droit à la question des savoir-faire et du sensible.

Pour en savoir plus sur la méthodologie des six portes:

 

Cet atelier proposait d’expérimenter et de questionner une boîte à outils collaborative, conçue dans le cadre du module inter-master Des mondes en transition. Cet outil pédagogique a été développé pour considérer la complexité de la transition territoriale et ses enjeux multiples - dimensions sociales, environnementales, culturelles, ou encore techniques – dans le but d’amener à concevoir des modes d’actions transversaux au niveau local.

Inscrite dans une démarche d’apprentissage ancré dans le lieu, cette méthodologie vise à favoriser une pédagogie collaborative, interdisciplinaire et située. La boîte à outils prend la forme d’un jeu de cartes structurant les différentes étapes d’un projet : collaboration, exploration, idéation et transmission. Elle mobilise des outils variés, comme la lecture par arpentage, l’écriture sensible, la communication non-violente, le micro-trottoir, la cartographie ou encore le paysage sonore, permettant aux étudiant·es de croiser leurs perspectives entre enquête et proposition d’actions.

L’atelier a donné l’opportunité de découvrir cette boîte à outils et de s’exercer à son utilisation à travers des mises en situation concrètes.

Animé par Simon Gaberell (CITÉ HES-SO Genève), Carla Jaboyedoff (CITÉ HES-SO Genève), Anastasia Ponomareva (HES-SO Valais, energyliving lab), Olivier Desvoignes (HEAD), Marianne Guarino Huet (HEAD), Gilbert Nouno (HEM), Joëlle Mastelic (HES-SO Valais, energyliving lab)

Page du projet et contacts pour demander une version téléchargeable de la boîte à outils développée dans le cadre du projet

En savoir plus sur le Centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires: https://cite.hesge.ch/

Cet atelier, porté par le programme Former pour transformer de la HES-SO, a permis d’expérimenter de nouvelles approches pour faire face aux enjeux actuels, en imaginant des futurs désirables et les ancrer dans nos actions du présent. En mêlant outils prospectifs et référentiel de compétences en durabilité, les participant·es ont exploré des scénarios du futur pour identifier des changements à implémenter dans les enseignements aujourd’hui et impacter positivement la société de demain.

Cet atelier interactif a amené à expérimenter une méthodologie, à explorer collectivement certains constats, concepts et imaginaires liés aux questions de durabilité et à développer un nouveau regard sur les compétences nécessaires à la transition socio-écologique.

Atelier animé par Marie du Pontavice et Eric Domon (Programme Former pour Transformer HES-SO)

Pour aller plus loin:


Informations pratiques

Date

Jeudi 10 avril 2025

Haute école d'art et de design de Genève - HEAD - GenèveBâtiment H "Le Cube" : Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève.

L'événement est offert à l'ensemble de la communauté HES-SO.

La participation à l'ensemble de la journée donne droit à une équivalence d'un jour de formation pouvant être comptabilisée en vue de l'obtention de l'attestation didactique HES-SO.

9h00-17h00

Date limite d'inscription : 28 mars 2025

Partager :