DE

INCIPIT

Genève Economie et Services

Le projet INCIPIT vise à développer à la HEG-GE un service national d’attribution à faible coût d’identifiants basé sur le système Archival Resource Key (ARK) pour les institutions académiques et du patrimoine culturel désirant identifier tous types de ressources de manière pérenne et traçable. Le projet est financé par swissuniversities-P5.

INCIPIT Schéma

La mise en place d'un service d'attribution d’ARK en Suisse, que le projet « Infrastructure Nationale d'un Complément d'Identifiants Pérennes, Interopérables et Traçables » (INCIPIT) initiera à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE) avec l'aide du Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), a pour but de couvrir les besoins de la communauté scientifique et des institutions du patrimoine culturel (bibliothèques, archives, musées) qui ont des besoins adaptés et flexibles dans l’identification de tous types de ressources (données de la recherche, concepts, numérisations, vocabulaires, etc.)

Dès l’initiation de l’infrastructure, les organisations enregistrées auprès d'INCIPIT pourront créer, réserver ou modifier des identifiants ARK via l'interface utilisateur ou l’interface de programmation applicative (API). Les organisations auront la possibilité de générer des identifiants avec un niveau de granularité très fin (partie d’une image, version, numéro de page, etc.) pouvant refléter des hiérarchies d'objets complexes tout en étant capable de conserver la traçabilité, le versionnage, ou même des informations sur la persistance ou l'indisponibilité de la ressource.

Ce service sera donc complémentaire aux infrastructures existantes qui délivrent d’autres types d’identifiants pérennes (PID) comme par exemple les Digital Object Identifier (DOI), généralement utilisés pour les publications scientifiques.

Financement et durée du projet

INCIPIT est un projet qui s'étend de janvier à décembre 2020 et qui bénéficie du financement du programme P-5 de swissuniversities dans le cadre du Call 192 ainsi que d’un co-financement de la HEG-GE.

Equipe de recherche

  • René Schneider, chef de projet (HEG-GE)
  • Patrick Ruch, chef de projet adjoint (SIB)
  • Arnaud Gaudinat, responsable technique (HEG-GE)
  • Julien A. Raemy, Product Owner (HEG-GE)
  • Bastien Berger, développeur (HEG-GE)
  • Amir Alwash, développeur (HEG-GE)
  • Nona Naderi, collaboratrice scientifique (SIB)
  • Julien Gobeil, collaborateur scientifique (SIB)