DE

CORINT – SNSF Sinergia Project

Design et Arts visuels

Dans ce projet, une nouvelle approche utilisant une méthode d'imagerie combinant la tomographie par rayons X et par neutrons sera développée et appliquée afin de clarifier les questions encore ouvertes concernant les processus de corrosion à long terme du fer et de l'acier.

CORINT – SNSF Sinergia Project

De nombreux métaux se corroderont dans les milieux poreux. Des exemples en sont la corrosion des objets archéologiques dans le sol, l'acier d'armature dans le béton ou les conteneurs métalliques souterrains pour le stockage à long terme des déchets radioactifs. De nombreux aspects de ces processus de corrosion ne sont pas encore entièrement compris, ce qui complique la gestion des sites archéologiques et la conservation des objets après la fouille, ainsi que les incertitudes pour les prévisions à long terme concernant la sûreté des structures en béton armé et des dépôts radioactifs.

L'objectif de ce projet est de développer davantage la tomographie combinée rayons X et neutrons spécifiquement pour les questions de corrosion afin de suivre dans le temps les processus de corrosion de manière non destructive et d'obtenir des informations sur la distribution spatiale des différentes phases. Cela permettra pour la première fois d'étudier certains aspects de la corrosion des métaux in-situ, c'est-à-dire en milieu poreux. Les méthodes traditionnelles, telles que les méthodes analytiques pour déterminer les produits de corrosion, impliquent souvent d'exposer le métal et donc d'éliminer le milieu poreux.

Le nouveau procédé d'imagerie sera combiné avec des méthodes conventionnelles (par exemple des méthodes électrochimiques) afin de clarifier spécifiquement les questions sur la corrosion de l'acier et du fer dans les milieux poreux. Ce projet regroupe diverses disciplines de recherche, à savoir l'archéologie, la conservation-restauration, les sciences de la corrosion, le génie civil et le stockage des déchets radioactifs.