DE

UNISSON

Economie et Services Ingénierie et Architecture Santé

Le vieillissement et les réformes augmentent la complexité des soins aux personnes âgées. Une équipe inter-HES mène dans le canton de Fribourg une étude qualitative pour analyser qualité et sécurité en EMS et à domicile, le rôle du numérique et de l’organisation.

Ce projet vise à analyser comment la qualité et la sécurité des soins auprès des personnes âgées sont appréhendées et construites dans les pratiques professionnelles en EMS et en soins à domicile, sans oublier de comprendre les rôles joués par les technologies numériques, l’organisation du travail et les dimensions de gestion en tant que ressources ou obstacles.

Il s’inscrit dans une démarche diagnostique qualitative, centrée sur l’identification des enjeux, des mécanismes et des conditions qui influencent la qualité et la sécurité des soins, à partir des expériences et des pratiques des professionnel·les du terrain.

À plus long terme, ce travail s’inscrit dans une perspective d’optimisation des résultats centrés sur les patient·es et de renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, notamment dans le contexte d’une réorientation des systèmes de santé vers des prises en charge ambulatoires, à domicile ou en EMS.

L’évaluation et le déploiement de solutions technologiques, organisationnelles ou cliniques innovantes visant à améliorer l’efficience des soins constituent ainsi des perspectives ultérieures, qui ne relèvent pas de cette phase de diagnostic, mais qui pourront être envisagées dans des étapes ultérieures du projet.