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Recyclage de pneus usagés polluant les villes africaines en vue de leur transformation en matériel de revêtement de sol

Ce projet propose une solution accessible pour recycler les pneus usagés, source de pollution urbaine, en dalles de construction. Il développe une technologie adaptée aux ateliers locaux, sans liants chimiques, pour améliorer la santé publique et valoriser les déchets.

Une solution pour réduire la pollution

Dans de nombreuses villes africaines, les pneus usagés s’accumulent et deviennent une source importante de pollution. Ce projet a proposé une solution innovante : transformer ces déchets en dalles de revêtement de sol. Contrairement aux méthodes classiques qui utilisent des liants chimiques coûteux et dangereux, la technique développée repose sur le frittage. Ce procédé consiste à compresser et chauffer les granulats de caoutchouc pour créer des liaisons naturelles, sans ajout de produits chimiques. Cette approche est simple, économique et adaptée aux ateliers locaux.

Une technologie testée et validée

Les recherches menées à l’Institut ChemTech (HEIA-FR) ont permis d’optimiser le procédé pour garantir des dalles solides et durables. Des tests en laboratoire ont confirmé la qualité des produits, démontrant qu’il est possible de recycler les pneus usagés sans recourir à des substances nocives. Cette technologie offre une alternative respectueuse de l’environnement et compatible avec des infrastructures rudimentaires, ouvrant la voie à une production locale accessible et fiable.

Une collaboration internationale

Pour mettre en œuvre cette solution, une coopération a été établie avec l’Université Ouaga II, la municipalité de Ouagadougou et des acteurs locaux comme la plateforme Re-source. La mairie s’était engagée à fournir les pneus usagés, et le premier transfert de technologie a eu lieu en février 2017, avec la remise d’une documentation complète et des démonstrations. La Fondation Albert Schweitzer, grâce à son expertise et son réseau au Burkina Faso, a joué un rôle clé pour faciliter les échanges et renforcer la collaboration. Ces partenariats ont permis de structurer la collecte des pneus et d’envisager des applications pratiques, comme des ralentisseurs routiers.

Perspectives, prolongement du projet et transfert du savoir

L’Université Ouaga II a poursuivi la mise en place des structures pour fabriquer des prototypes et réaliser une étude de marché, malgré des retards liés à des contraintes locales. Le principal défi restait l’accès à un broyeur performant, indispensable pour produire les granulats. Des synergies avec la Fondation Albert Schweitzer et la plateforme Re-source ont été entrepris pour lever cet obstacle et assurer la continuité du projet. Ce projet a démontré un fort potentiel pour réduire la pollution et créer des solutions durables en Afrique.

Page du projet sur le site HEIA -FR