EtancheGE - Estimation des pertes d’énergie dues au manque d'étanchéité des embrasures par un test BlowerDoor
Ingénierie et Architecture
Les bâtiments ont un impact considérable sur l'environnement : ils consomment environ un tiers de l'énergie finale mondiale et sont ainsi responsables d'environ 37 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie. Aujourd'hui, ces impacts sont bien compris et sont intégrés dans les politiques nationales et internationales. Cependant, la rénovation des bâtiments existants qui présentent une mauvaise performance énergétique, progresse très lentement (environ 1 % par an à Genève), principalement en raison des coûts importants qu'elle implique.
Cette étude vise à évaluer les économies d'énergie réalisées suite à de simples travaux d'entretien de l'étanchéité des fenêtres, dans les cas où les vitres et les cadres des fenêtres sont considérés comme ayant à la fois une durée de vie restante substantielle et une performance énergétique acceptable.
En particulier, les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Aider les gestionnaires de bâtiments à connaître les pertes d’énergie dues au vieillissement ou à l’étanchéité insuffisante du bâtiment au niveau des embrasures.
- Déterminer les gains énergétiques d’un assainissement partiel qui serait effectué sur la façade du bâtiment par le biais d’une méthode robuste et pragmatique.
- Valider et finaliser cette méthode en conditions réelles sur un nombre limité de bâtiments.
- Établir et proposer un protocole spécifique, mais généralisable, des mesures d’infiltrométrie (Blower Door) dans le cadre de la méthode développée.
- Développer un outil de calcul capable de
- rapporter les mesures effectuées ;
- analyser, estimer et rapporter une estimation des gains énergétiques envisageables
La méthode proposée est basée sur des tests d'infiltrométrie « BlowerDoor ». Au lieu d'effectuer des tests sur l'ensemble de l'enveloppe ou sur une zone (comme indiqué dans la norme EN ISO 9972:2015), nous ne mesurons qu'un nombre restreint d'espaces ou de pièces internes d'un bâtiment ayant accès à la façade (2 ou 3 au total). Dans chaque pièce, nous effectuons une mesure de base par infiltrométrie en suivant un protocole de préparation de la pièce sous mesure. Ensuite, des travaux d'entretien fictifs sont réalisés afin de garantir l’étanchéité des embrasures (par exemple, ruban adhésif fort et/ou bâches en plastique sur les ouvertures de la pièce). Une deuxième mesure est effectuée, reflétant l'état après la rénovation de l'étanchéité des fenêtres. Le potentiel de gain énergétique est alors calculé en fonction de la différence entre les deux mesures et en faisant la moyenne des résultats de toutes les pièces sélectionnées.
Les résultats obtenus sur 10 bâtiments à Genève montrent qu'il est possible d'atteindre des gains énergétiques de 6 à 20 % de la consommation thermique totale d'un bâtiment grâce à une intervention de rénovation énergétique simple et peu coûteuse. De plus, dans certains cas, cette rénovation a un temps de retour sur investissement très faible (trois ans).