DE

Avec l'Open Data de nouvelles tensions apparaissent entre, d'un côté, des injonctions à l'ouverture des données de la recherche et, de l'autre, des lois plus fortes en matière de protection des données personnelles et sensibles.

Pour les chercheuses et chercheurs, de nombreuses questions émergent: à qui appartiennent les données de recherche? Comment les rendre accessibles tout en se conformant aux lois visant à protéger les personnes dont on traite les données? Comment obtenir le consentement de l'enquêté? Faut-il anonymiser ou pseudonymiser les données ? Faut-il archiver toutes les données ou seulement une partie d'entre-elles ? Que préconisent les commissions ou les chartes éthiques selon les disciplines ? etc. 

Voici autant de questions concrètes auxquelles il va falloir répondre. Un groupe de travail interdisciplinaire "Protection des données" a été créé au sein de la HES⁠-⁠SO. Il s'attèle à ses questionnements. Le groupe réfléchit notamment à l'élaboration d''une charte HES⁠-⁠SO concernant la protection des données de la recherche, à une politique d’archivage et à une politique de confidentialité.

Dans cette attente, pour des informations sur des questions en matière d'éthiques, de légalité et de licences,  vous pouvez vous référer au site de l'Université de Lausanne,  l'un des mieux fournit en la matière. 

Si vous êtes confrontés à des questions juridiques spécifiques dans l'élaboration de votre DMP ou de l'archivage de vos données, vous pouvez envoyer un message : open@hes-so.ch