Archiver ses données de recherche
Où archiver ses données de recherche? Quels sont les critères d'un dépôt de confiance?

Un dépôt de données de recherche permet d'archiver les données utilisées dans les publications scientifiques. Un dépôt contient des sets de données et leur description (métadonnées). Ainsi humain ou machines peuvent les retrouver et les réutiliser. La taille des sets de données est mesurée en kilo-, mega, giga- ou tetrabytes.
Les chercheurs doivent pouvoir identifier les dépôts de confiance. Il n'existe pas actuellement de répertoire reconnu de ce type. Science Europe donne les critères de base permettant de repérer les dépôts de confiance.
Où archiver ses données
La HES-SO ne dispose pas d'un dépôt de données institutionnel. Afin de trouver une base de données appropriée, vous pouvez consulter:
- Top 10 des bases de données (généralistes et disciplinaires) mentionnées dans les Data Managment Plan des requérant.e.s du FNS.
- re3data.org, le registre mondial des banques de données de recherche
- OpenAIRE
- Liste recommandée par Nature.
Ci-dessous quelques exemples recommandés.
Les dépôts disciplinaires
Une grande variété de banques de données par discipline sont disponibles dans une grande variété de domaines scientifiques. Voici quelques exemples:
Les critères de confiance
Afin de faciliter la transition vers les données de recherche FAIR, le FNS a décidé de définir un ensemble de critères minimaux que les dépôts de données doivent remplir pour se conformer aux principes des données FAIR : Checklist to identify repositories complying with the FAIR Data Principles
Dans le Practical Guide to The International Alignment of Research Data Management (2019) de Science Europe, vous trouverez, p. 13-14, les critères pour trouver un dépôt de données compatibles avec les principes FAIR.
Résultats de l'Appel à projets Open data HES-SO (2020)
Le premier Appel à projets Open Data de la HES-SO lancé en été 2020 a rencontré un vif succès auprès des chercheurs et chercheuses de l’institution. Le Dicastère Recherche et Innovation en a sélectionné 7 couvrant tous les domaines (à l’exception de Musique et Arts de la scène).
Les projets soutenus et leurs résultats offrent à la HES-SO une première expérience documentée de l’ouverture des données de recherche propres aux spécificités disciplinaires des Hautes écoles. Les rapports scientifiques finaux sont disponibles sur ArODES (voir ci-dessous). Ils renseignent de façon concrète sur les informations nécessaires à l'archivages des données:
- un résumé de la recherche ;
- une description des données (type de données, format, quantité, degré de sensibilité, etc.) ;
- un bref état de l’art des bases de données (Data repositories) existantes pour la discipline en question et une argumentation justifiant le choix;
- la méthode d’implémentation des principes FAIR lors du dépôt;
- un état des lieux des difficultés juridiques et éthiques posées lors du dépôt;