DE

Applications of Data Science for the Built Environment

Ingénierie et Architecture

Frédéric Montet

L'environnement construit représente 30 à 40% des émissions de CO2 en Suisse. La réduction de ces émissions est un facteur clé pour atteindre les objectifs énergétiques 2050 fixés par la confédération et ainsi permettre de réduire l'impact environnemental et climatique du construit.

Hors, décarboner un secteur tel que celui du bâti n'est pas une chose aisée. Vaut-il mieux construire, moins chauffer, mieux rénover ou encore mieux gérer ? L'hypothèse de cette thèse est que les impressionnantes avancées de l'intelligence artificielle permettent de contribuer de manière significative à atteindre des objectifs énergétiques. De plus, cette thèse de doctorat tente de répondre à ces questions avec des propositions concrètes implémentées dans des cas d'études réels.

L'approche choisie se décline selon trois segments liés au bâtiment. Dans un premier temps, celui de la politique en proposant une méthode d'évaluation de la performance énergétique d'un parc immobilier à large échelle. Dans un deuxième temps, celui de la gestion en répondant aux problèmes d'optimisation de chauffages à distance et de facility management. Finalement, celui de l'utilisateur en explorant des méthodes de chauffages avec lesquelles le potentiel de confort est réduit au minimum, tout en restant agréable