DE

EduKIA – Open Education & Digital Competencies (Projet P8)

Projets d'enseignement

EduKIA : la HES-SO et l’Université de Fribourg innovent pour intégrer l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.

Contexte

L’essor de l’intelligence artificielle générative transforme l’enseignement supérieur.
EduKIA (2025–2026), porté par l’Université de Fribourg et la HES-SO, est un projet P8 soutenu par swissuniversities dans le cadre du programme national Open Education & Digital Competencies.

Le projet accompagne les enseignant·es et étudiant·es dans l’intégration pédagogique de l’IA, en renforçant les compétences en littératie IA et en conception pédagogique numérique.

Objectifs

  • Analyser les usages actuels de l’IA via une enquête et des échanges (groupes de discussion).
  • Définir les compétences clés en IA pour l’enseignement et l’apprentissage, tout en accompagnant l’évolution des plans d’études
  • Former les enseignant·es et étudiant·es aux usages de l’IA.
  • Sensibiliser aux enjeux éthiques, environnementaux et sécuritaires liés à l’IA.

Actions principales

  • Formations et ressources : des formations spécifiques et des ressources adaptées accompagnent les étudiant·es et enseignant·es dans le développement de leurs compétences numériques et l’intégration de l’IA dans leurs pratiques.
  • Événement régional : un événement favorisera le partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les institutions partenaires : Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Neuchâtel et Université de Lausanne.
  • Capitalisation : certaines actions s’appuient sur les travaux menés lors du projet DigitalSkills@Fribourg (2021–2024).

Publics cibles

  • Étudiant·es et enseignant·es de l’Université de Fribourg et de la HES-SO.
  • Filières et départements des institutions partenaires.

Partenariats et collaborations

Le projet EduKIA s’appuie sur une dynamique collaborative forte entre la HES-SO et l’Université de Fribourg, co-porteurs du projet. Il bénéficie également du soutien de swissuniversities dans le cadre du programme national P8 « Open Education & Digital Competencies ».

Pour enrichir ses actions et favoriser le partage des bonnes pratiques, EduKIA collabore étroitement avec les Universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel, ainsi qu’avec DevPro, Cyberlearn et le GPIA. Ces partenaires apportent des expertises complémentaires dans des domaines clés tels que la formation continue, l’apprentissage en ligne et l’innovation pédagogique. Ensemble, ils contribuent à l’organisation d’un événement régional bilingue consacré à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.

Ce réseau élargi permet non seulement de mutualiser les compétences, mais aussi d’élargir l’impact du projet et d’encourager des approches innovantes à l’échelle de la Suisse romande. Grâce à cette synergie, EduKIA ambitionne de créer un écosystème collaboratif durable, favorisant la montée en compétences numériques et l’adaptation des pratiques pédagogiques aux enjeux de demain.

Source budgétaire

Le financement du projet est assuré dans le cadre du programme national P8 – Open Education & Digital Competencies, soutenu par swissuniversities, mobilisant des contributions fédérales et des ressources propres des institutions partenaires.

La gestion budgétaire est suivie par le comité de pilotage, qui veille à une utilisation optimale des fonds pour répondre aux objectifs pédagogiques et stratégiques du projet.

Enquête sur les usages de l’IA

La première enquête sur les usages de l’IA générative auprès des étudiant·es et enseignant·es de la HES-SO et de l’Université de Fribourg s’est déroulée au printemps 2025.

Les résultats analysés et diffusés servent désormais de base pour orienter les actions du projet.
Une nouvelle enquête pourrait être organisée en fin de période pour mesurer l’impact des actions menées.

Voici d'autres informations relatives au projet