Conseil pédagogique institutionnel
Le SADAP fournit un soutien institutionnel à l'ensemble des parties prenantes responsables de la qualité des programmes d'études (responsables de filières, directions des hautes écoles, etc.) et assure ainsi le lien entre la stratégie pédagogique institutionnelle et les acteurs de terrain.
Etre accompagné
Un service itinérant de conseil institutionnel à la demande pour l'ensemble des cadres pédagogiques de la HES-SO.
Un service de soutien sur mesure
Vous êtes responsable de filière ou de module au sein de la HES-SO et souhaitez réfléchir à la qualité des enseignements dont vous avez la responsabilité ?
Vous désirez repositionner l'évaluation de vos enseignements ? Stimuler l'innovation pédagogique auprès de votre équipe pédagogique ? Interroger la formulation de votre référentiel de compétences ? Réviser votre PEC ? Améliorer l'efficience d'une nouvelle formation après une année de fonctionnement ?
N'hésitez pas à nous contacter
Le responsable du SADAP se tient à votre disposition pour traiter n'importe quel sujet en rapport avec les aspects institutionnels de l'enseignement, quelle que soit votre haute école, sur demande explicite et personnelle. Ce service est gratuit et confidentiel.
Développer l'innovation pédagogique
Le SADAP : un centre de ressources pour l'innovation pédagogique à tous les niveaux institutionnels.
Quelle innovation pédagogique ?
Innover dans sa filière, c'est aussi bien faire évoluer ses pratiques de manière incrémentale que de changer radicalement de modèle. Entre ces deux extrêmes, une large gamme de possibilités s'offre à vous. Nous vous aidons à définir celle qui vous convient.
De multiples instruments
Au-delà du conseil institutionnel offert par le SADAP en matière d'innovation pédagogique, de nombreuses possibilités de la développer au sein des enseignements sont offertes par l'institution :
- Un appel à projets d'innovation pédagogique annuel
- Des ateliers DevPro généraux ou spécifiques, pour aider les enseignant·es à développer un aspect particulier de leurs approches pédagogiques
- Une journée annuelle d'innovation pédagogique
- Un partenariat avec le media académique TheConversation, dédié à la valorisation de vos innovations pédagogiques.
Contactez-nous
L'innovation pédagogique, ce n'est pas fait que pour les autres. Avec notre aide, elle n'aura plus de secrets pour vous : sadap(at)hes-so.ch
Organiser des enseignements par compétences
La HES-SO est une institution de formation professionnalisante, dont les enseignements sont basés sur les compétences.
Compétence et référentiel de compétences
Désignant "ce que l'étudiant·e doit être capable de faire à l'issue de sa formation", la notionde compétence est à la base de la formation de la HES-SO. Associée à la notion de "référentiel de compétences", elle permet de forger des programmes d'étude appuyés sur l'employabilité future des étudiant·es plutôt que sur les seules spécialités de leurs enseignant·es. Les référentiels de compétences guident ainsi la conception des programmes de cours et facilitent l'évaluation des étudiant·es.
Organiser les enseignements par compétences
Comment rédiger un référentiel de compétences qui soit en phase avec l’évolution de la branche professionnelle (qu’il s’agisse des techniques de l’ingénieur, des professions de santé, de l’architecture ou de la danse) ? Comment formuler ces nouvelles compétences de manière à ce qu’elles soient pertinentes, compréhensibles et surtout opératoires, notamment lorsqu’il s’agira d’y adosser les enseignements et, in fine, les évaluations des étudiants ? Comment surtout, et avec quelle méthodologie, déduire du nouveau référentiel la structure des enseignements à mettre en place ? Comment enfin s'assurer de leur cohérence verticale et horizontale, et de leur conformité avec le référentiel nqf.ch ?
Contactez-nous
Nous intervenons volontiers pour vous guider dans la réflexion sur l'enseignement par compétences et leur évaluation. N'hésitez pas à consulter les rubriques connexes et à nous contacter : sadap(at)hes-so.ch
Réviser son PEC
La notion de plan d'étude cadre est fortement liée à l'approche programme. Nous vous aidons à la développer dans votre filière.
Par où commencer ?
10 ans déjà... Vous avez le souvenir des efforts qu'avait demandés la rédaction de votre actuel plan d'études mais hélas, il n'est déjà plus tout à fait adapté au contexte professionnel, au profil des étudiant·es, aux exigences institutionnelles.
Plutôt que de tout réinventer, contactez-nous au plus vite. Nous pourrons vous conseiller quant aux meilleures manières d'organiser le travail avec votre équipe pédagogique. Forts de notre expérience de conseil auprès de nombreuses autres filières, nous partagerons avec vous les meilleures pratiques en la matière, pour vous permettre d'aller droit au but avec le meilleur résultat final possible.
Au-delà du PEC
Nous vous accompagnons également dans la conception de l'arsenal de documents indicateurs qui accompagne votre PEC : descripteurs nqf.ch, matrices de cohérence verticale et horizontale... les solutions existent, leurs usages sont consolidés, nous sommes là pour les partager avec vous.
Nous contacter
Merci d'adresser vos demandes directement à sadap(at)hes-so.ch
Mettre en place un dispositif d'EEE
L'évaluation des enseignements par les étudiant·es (EEE) est un outil à disposition des institutions et des enseignant·es pour contrôler et améliorer la qualité des enseignements.
L'EEE, entre contrôle et développement professionnel
En tant qu’outil de récolte de l’opinion des étudiant·es sur les enseignements qu’ils et elles ont suivis, l’EEE peut être aussi bien utilisée par la hiérarchie dans un but de contrôle et d'amélioration de la qualité que par les enseignant·es dans une optique de développement professionnel.
Du point de vue de l'institution, à quoi sert l'EEE ?
Elle permet d’interroger la qualité des enseignements dispensés dans une haute école, une filière ou un module; de piloter le développement d'une filière ainsi que de questionner la cohérence d'un programme ou d’un module. Elle permet aussi, à titre individuel, de soutenir et d'encadrer le développement professionnel des enseignant·es.
Des ressources et du soutien
Le SADAP a développé diverses ressources spécifiquement dédiées à la mise en place de démarches d'EEE à la HES-SO que vous trouverez ci-dessous.
Nous nous tenons également à votre disposition pour tout diagnostic, réflexion et conseil au niveau de votre filière. N'hésitez pas à nous contacter : sadap(at)hes-so.ch
Développer le lien enseignement-recherche
Toute institution tertiaire se doit d'intégrer une dimension scientifique dans ses enseignements. Nous vous aidons à en définir les meilleures modalités.
Les dimensions du lien enseignement-recherche
Au-delà de sa simple dimension épistémique, qui consiste à intégrer les résultats récents de la recherche dans les enseignements, le lien enseignement-recherche est riche d'une grande variété de dimensions (méthodologique, épistémologique, systémique, éthique...) dont il est opportun de tenir compte dans la conception des programmes d'étude.
Enseignement DE la recherche, AVEC la recherche ou PAR la recherche : nous vous aidons à positionner votre curseur et à définir les dimensions que vous souhaitez explorer avec vos étudiant·es.
Contactez-nous
Nous intervenons volontiers pour vous présenter l'état de la réflexion sur le lien enseignement-recherche à la HES-SO, avant de vous guider dans son implémentation au cœur de vos programmes d'étude. N'hésitez pas à nous contacter : sadap(at)hes-so.ch
Et pour toute question sur la recherche en général, veuillez contacter le dicastère recherche et innovation du rectorat : recherche-innovation(at)hes-so.ch
Exploiter des méthodes agiles
La pesanteur administrative peut parfois s'avérer décourageante. Nous vous offrons des méthodes efficaces pour survivre en milieu institutionnel hostile.
Des méthodes agiles
Comme le "design thinking", la notion d'agilité peut soit apparaître comme un slogan creux et à la mode, soit comme une méthodologie opaque réservée aux start-up. Pourtant, si la HES-SO n'est pas une entreprise, de nombreux outils développés dans le privé pour améliorer la productivité et la créativité des équipes peuvent s'avérer extrêmement utiles dans notre champ professionnel.
Des outils sur mesure
Que vous souhaitiez réviser votre profil de compétences, analyser l'efficience de votre méthode de management ou améliorer la fluidité des échanges au sein de votre équipe pédagogique, il existe des outils agiles pour vous.
Inspirés par le "design thinking", une approche de conception de produits et services orientée utilisateurs, vous ne concevrez plus jamais vos projets comme avant !
Contactez-nous
Après une séance personnalisée, nous dresserons un diagnostic de votre structure et vous proposerons les outils adéquats : sadap(at)hes-so.ch