DE

Journées Scientifiques des 22 et 23 mai 2025

En bref

S’appuyant sur le programme éponyme de la HES-SO, qui a soutenu 22 projets dans 14 pays depuis 2016, cet événement réunira chercheur·euses, praticien·nes et expert·es de Suisse et de pays partenaires pour explorer l'interface entre technologies appropriées, développement durable et coopération internationale. 

À travers des tables rondes thématiques et des conférences plénières, ces journées auront pour objectif de renforcer la coopération bilatérale, d’identifier les défis actuels et futurs, et de favoriser des initiatives de recherche adaptées aux besoins locaux et aux enjeux globaux.

Les tables rondes prévues incluent :

  • Bâtir des partenariats gagnants : Gouvernance et structuration
  • De la théorie à l’action : Déployer et piloter un projet en terrain complexe
  • Au-delà du prototypage : Défis du transfert de technologies
  • Défis pédagogiques et formation par la recherche-action

En complément, une marketplace se tiendra le jeudi 22 mai, offrant une plateforme de rencontre entre institutions, agences de financement et chercheur-euses afin de favoriser de nouvelles collaborations.

 

Le programme

Les sessions thématiques

Bâtir des partenariats gagnants : Gouvernance et structuration

Comment concevoir des collaborations équilibrées et efficaces? Cette session analysera les dynamiques de pouvoir, les mécanismes de financement, la mobilité des chercheur-euses et le rôle essentiel des partenaires non académiques (organisations internationales, services de coopération bilatérale, administrations nationales, entreprises, associations, fondations, collectivités locales, communautés habitantes). L'accent sera mis sur les défis liés à la mise en place et à l’initiation des projets dans le paysage actuel de la coopération internationale.

De la théorie à l’action : Déployer et piloter un projet en terrain complexe

De l’implantation au suivi, en passant par les défis imprévus: comment gérer les risques et assurer la pérennité d’un projet de recherche appliquée en contexte international? Retours d’expérience sur les stratégies d’adaptation, les mécanismes de contournement des obstacles, et les décisions parfois nécessaires de repli ou d’abandon.

Au-delà du prototypage : Défis du transfert de technologies

Comment transformer la recherche et l'innovation scientifique en solutions pratiques, tout en assurant leur adoption durable sur le terrain? Cette session abordera les enjeux du transfert de technologies, en explorant les défis liés aux financements, aux barrières institutionnelles et réglementaires, ainsi qu’à l’adaptation des technologies aux contextes économiques, sociaux et environnementaux locaux.

Défis pédagogiques et formation par la recherche-action

Quels sont les enjeux liés à la coopération et à la mobilité internationales en matière de formation? Cette session explorera notamment le rôle de la formation par la recherche-action, en particulier dans des environnements contraints où l’apprentissage se fait souvent sur le terrain et dans l’urgence. Un accent particulier sera mis sur la formation des jeunes chercheur·euses (master, doctorat, post-doctorat), ainsi que sur l’implication des partenaires locaux pour développer une culture scientifique partagée et adaptée aux réalités du terrain.

Programme détaillé

Il est possible que des modifications soit apportées à ce programme.
Dernière modification le 24.04.25

Formulaire d'inscription

Ouverture des inscriptions jusqu'au 8 mai pour une participation en présentiel. Passé cette date, uniquement les inscriptions pour une participation en ligne seront acceptées.

Formulaire d'inscription

Données du formulaire
Modalités de participation
Autres
Pour votre information, des photos de l’événement seront prises à des fins de communication. Si vous ne souhaitez pas y apparaître, merci de nous le signaler.