La HES-SO s'engage pour former les personnes réfugiées et les requérant·es d'asile en leur permettant d'intégrer un programme dans l'objectif de commencer ou reprendre des études supérieures.
Parmi les personnes arrivant avec un statut de réfugié, nous pouvons considérer qu’environ 10% pourraient être éligibles à étudier dans l’enseignement supérieur. Dès lors, se pose la question de comment permettre aux personnes réfugiées et aux requérant·es d'asile de poursuivre leur cursus universitaire, qui ont bien souvent dû fuir leur pays d’origine et ainsi interrompre leurs études, soit en cours de cursus universitaire, soit entre le secondaire supérieur et le tertiaire. Il existe aussi des différences importantes entre une personne avec un statut réfugié et un étudiant international venant en Suisse pour suivre une formation. Un des éléments est le critère du choix du pays d’immigration et de l’institution pour un·e requérant·e d’asile.
Dans cette perspective, la HES-SO a lancé en 2021, en collaboration avec l'UNES (Union des Etudiant·es de Suisse) et la Haute école Technique de la Haute école spécialisée du Nord Ouest de la Suisse (HT FHNW), le projet INVOST (Integrationsvorstudium) visant à promouvoir le retour aux études des personnes réfugiées et des requérant·es d'asile via une passerelle favorisant l'intégration sociale et académique de ces personnes.
Des passerelles adaptées aux étudiant·es réfugié·es
Les personnes réfugiées et les requérant·es d’asile hautement qualifié·es qui ont immigré en Suisse devraient ainsi avoir la possibilité de commencer ou de reprendre des études supérieures. Cela nécessite des offres « passerelles » qui permettront aux personnes réfugiées d’effectuer des études supérieures en fonction de leur potentiel et, par la suite, d’améliorer leur insertion dans le monde du travail avec de meilleures qualifications.
Les hautes écoles spécialisées offrent une variété de programmes d'études axés sur la pratique professionnelle, et qui sont souvent plus adaptés aux étudiant·es réfugié·es que les études universitaires en raison de leur formation initiale. Cependant, les diverses possibilités de formation dans les hautes écoles spécialisées sont encore peu connues des personnes réfugiées et des requérant·es d’asile.
Favoriser la création de programmes d'intégration
A partir du semestre d'automne 2021, les personnes réfugiées et les requérant·es d’asile souhaitant étudier et ayant le potentiel pour le faire seront accompagné·es par des mesures préparatoires en vue de l'obtention d'un diplôme HES. Afin d'assurer une mise en œuvre réussie et sur le long terme, la coopération interinstitutionnelle avec les acteurs concernés dans les domaines de l'éducation et de l'intégration sera dès le départ une des priorités. Les projets pilotes sont destinés à servir de modèles afin de promouvoir davantage le processus d'ouverture des établissements d'enseignement supérieur et de permettre d’améliorer les chances de réussite.
Activités
Students Week
La HES-SO, en collaboration avec Uni4refugees et UNES, a organisé en 2023 une formation pour les mentor-es actifs-ves dans les programmes d'intégration en Suisse.
Cette formation visait à donner aux mentors et mentores des outils concrets pour soutenir aux mieux les participant-es dans les programmes d'intégration des Hautes écoles et Universités.
Les participant-es ont notamment pu bénéficier de l'expertise d'expert-es travaillant dans les domaines des droits de l'asile, la discrimination et le coaching.
Open Badge pour l'activité de mentorat
La HES-SO souhaite valoriser l'engagement des étudiant·es actifs et actives dans les programmes de mentorat auprès des étudiant·es réfugié·es par l'attribution de badge numérique. Ce badge reconnait l'acquisition de compétences acquises durant l'activité de mentorat et peut être partagé sur les réseaux sociaux.
En savoir plus sur les open Badges et faire une demande.
Nos programmes d'intégration
Contenu et modalités des programmes
Comment fonctionne un programme d'intégration?
Un programme d'intégration se déroule sur un ou deux semestres et a pour but de favoriser l'intégration des personnes réfugiées et des requérant·es d'asile dans le système de formation supérieure.
Les participant·es au programmes suivent certains cours et peuvent passer les évaluations. S'ils/elles réussissent, les crédits ECTS obtenus virtuellement seront crédités à la personne lorsque celle-ci sera immatriculée dans un cursus HES. Cela permet de "gagner" du temps sur ses études supérieures. En parallèle, les participant·es au programmes peuvent améliorer leurs connaissances linguistiques, sont soutenus par des mentors étudiant·es et font partie d'un réseau HES-SO qui leur apporte soutien au quotidien dans leur intégration sociale et académique.
Qui peut participer à un tel programme?
Les personnes bénéficiant d'un des permis suivants:
- Permis N : demandeur d’asile
- Permis F : admission provisoire pour réfugié·e
- Permis B : réfugié : autorisation de séjour pour réfugié·e
- Permis C : réfugié : autorisation d’établissement pour réfugié·e
- Permis B : regroupement familial
En outre, les personnes doivent être en possession d'un titre de niveau secondaire II ou supérieur. Pour les autres conditions d'admission, se référrer au site de la Haute école.
Coûts
La participation au programme est gratuite pour les participant·es. Les coûts éventuels de transports et de repas ne sont pas pris en charge par le programme. Par ailleurs, ce programme ne finance pas les éventuels coûts de formation pour une reprise d'études. Le site Perspectives-études donne quelques pistes pour un financement des études.
Sélection des candidat·es
La sélection des candidat·es s'effectue par la Haute école responsable du programme d'intégration.