Pupae, une rencontre avec les fourmis

Valais Projets de campus

Pupae est née de la volonté de combiner deux pratiques artistiques différentes, celles de Claire et Muzì, toutes deux étudiantes à l'École de design et haute école d’art du Valais (EDHEA).

Pupae, le nom donné à l'exposition, est la traduction latine de "pupe", qui désigne en français une nymphe, soit le stade intermédiaire entre la larve et l'insecte dans sa forme définitive.

Le monde est abondamment peuplé de fourmis de toutes sortes, chaque espèce avec ses caractéristiques et particularités : petites, grandes, rapides, lentes, paisibles, agitées, vivant dans des milieux différents. Un insecte que nous pouvons facilement trouver dans notre environnement et observer sans interagir directement avec lui, le laissant s'exprimer et simplement être. La capacité d'adaptation des fourmis, caractéristique typique de ces insectes, leur manière complexe de communiquer et de vivre dans un système de vie sociale sont fascinantes.

A travers cette exposition qui s'est tenue du 1er octobre au 5 novembre 2020 au Ecohub du campus de la Haute Ecole d'Ingénierie de la HES-SO Valais Wallis à Sion, Claire Frachebourg et Muzì (Matilde Soldati) ont souhaité mettre en discussion la thématique de la cohabitation sur un même territoire d’êtres de différentes échelles et leurs influences mutuelles.

Imaginée sur la base d'observations, de lectures et de nombreux échanges avec des personnes de différents milieux et de différents focus d’études - scientifiques, écologistes engagés, artistes, journalistes - l’exposition invitait les spectateur·trices à un moment intime d’écoute dans un "cocon". La petite échelle conduit toujours à une plus grande, et s'imerger dans le monde des fourmis éveille l’imaginaire et ouvre la réflexion sur de nouvelles manières de vivre ensemble, de construire notre société, de prendre soin de notre environnement.

Le projet a été mené en collaboration avec l'association Utopia International, le laboratoire scientifique Fluides sociaux du département de biologie de l'Université de Fribourg, l'EDHEA, la HES-SO Valais-Wallis et avec le soutien de la HES-SO.

Pour en savoir plus sur l'exposition :