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L’accréditation institutionnelle est un moment essentiel pour l’institution. Elle est l’occasion de faire le point sur la manière dont nous assurons la qualité et l’amélioration continue de nos missions et activités, de porter collectivement un regard critique et honnête sur nos pratiques. Elle permet de bénéficier du regard d’expert·es externes.

Cette accréditation garantit à la HES⁠-⁠SO le droit de délivrer des diplômes de type HES. Elle est aussi une condition pour recevoir les subventions fédérales. 

Calendrier

Etapes de la procédure d’accréditation
Nomination du comité de pilotage avril 2024
Dépôt de la demande au CSA mai 2024
Entrée en matière par le CSA juin 2024
Forum qualité et mise en consultation du rapport d’autoévaluation novembre 2024
Remise du rapport d’autoévaluation juin 2025
Prévisite des expertes et des experts août/septembre 2025
Visite des expertes et des experts septembre/octobre 2025
Remise du rapport des expertes et des experts novembre 2025
Prise de position de la HES⁠-⁠SO décembre 2025
Décision du CSA

mars 2026

 

Rapport d'autoévaluation

Le rapport d’autoévaluation, document central du processus d’accréditation, est le fruit d’une analyse réflexive et participative impliquant l’ensemble des parties prenantes de la HES-SO. Il vise à rendre compte de la conformité de notre institution aux 18 standards de qualité définis au niveau national.  

Une consultation de la version 1 du rapport d’autoévaluation est ouverte à la communauté HES-SO du 11 au 25 novembre 2024. Cette consultation vise à s’assurer de la clarté des contenus, de la pertinence et de la justesse des analyses et à identifier d’éventuelles lacunes.  

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance du rapport d’autoévaluation et à faire part de leurs commentaires par le biais d’un questionnaire LimeSurvey en ligne. Votre courriel lié à la HES-SO vous sera demandé afin d’attester de votre intégration à l’institution.

La consultation est ouverte du 11 novembre jusqu’au 25 novembre 2024. 

Instances impliquées

Le Comité de pilotage (Copil) accréditation représente les parties prenantes de l’institution (directions, personnel d’enseignement et de recherche, personnel administratif et technique, corps étudiant). Il permet d’intégrer les points de vue des diverses partie prenantes à la rédaction du rapport d’autoévaluation, répondant ainsi aux exigences posées par les directives d’accréditation du Conseil suisse des hautes écoles. Il valide les choix retenus par le dicastère Qualité et Responsabilité sociétale lors de la rédaction du rapport d’autoévaluation.

Autres instances impliquées dans le processus

Le Groupe de pilotage accréditation et qualité (GPAQ) est composé des répondantes et répondants qualité dans les composantes de la HES⁠-⁠SO. Il contribue à l’élaboration du système qualité de la HES⁠-⁠SO et du rapport d’autoévaluation dans le cadre de la procédure d’accréditation.

Le Comité directeur préavise le rapport d’autoévaluation. 

Le Conseil de concertation préavise le rapport d’autoévaluation.

Le Rectorat adopte le rapport d’autoévaluation.

L'ensemble de la communauté HES⁠-⁠SO est consulté pour la version 1 du rapport d'autoévaluation