Vidéos primées pour leur regard sur le rôle des femmes dans l'ingénierie

Publié le 30.10.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Pour la 2e année consécutive, le concours «Hautes résolutions pour l'Ingénierie» a couronné de jeunes réalisatrices et réalisateurs qui interrogent la question du genre et le rôle des femmes dans les filières scientifiques. La remise des prix s'est déroulée jeudi 25 octobre 2018 à HES-SO Master, à Lausanne.

> Galerie images de la soirée

Le constat n'est guère flatteur pour l'égalité des genres. A la HES-SO, les filles représentent seulement 30% de l'ensemble des étudiants en Ingénierie et Architecture. Dans certaine filières, le pourcentage  chute même à 10%.

Les participantes et participants au concours «Hautes résolutions pour l'Ingénierie» ont exposé dans de courtes vidéos originales leur perception du rôle des femmes en ingénierie, dans le but d'interpeller les étudiantes et étudiants Bachelor et Master du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO.

Le duo Stéphanie Jacot et Amir Elhajhasan, ainsi que de Pauline Baeni, ex-aequo, décrochent le 1er prix du jury. Les duos Olivia Pradervand et Daniel Cabanelas, ainsi que Nina Chatelain et Gwendoline Erard, remportent respectivement les 3e et 4e prix. Le prix spécial du domaine I&A va à la vidéo «Genres», de Stéphanie Jacot et Amir Elhajhasan, le prix du public à «Lettre ouverte à l’ingénierie», de Pauline Baeni.

La cérémonie de remise des prix a rassemblé une vingtaine de personnes. Olivier Naef, responsable du domaine I&A de la HES-SO, a réitéré son soutien à l'initiative «Ingénieuse.ch», à l'origine du concours, dont le but est de faire évoluer la perception traditionnelle des femmes qui choisissent des métiers considérés encore aujourd’hui comme «atypiques».

Brigitte Manz-Brunner, directrice de l'Association suisse des femmes ingénieures (ASFI), a relevé qu'au-delà de l'encouragement des filles à entreprendre des carrières scientifiques, il était tout aussi important de faire évoluer le monde professionnel. Nombre de femmes  abandonnent la voie scientifique, faute de trouver un milieu réceptif et ouvert aux carrières féminines.

Geneviève Le Fort, vice-rectrice Qualité, a notamment souligné la diversité des points de vue exprimés dans les vidéos.

> Lien vers les vidéos