Enjeux et aspects des tests diagnostiques «Point of care» examinés à la HES-SO Valais-Wallis

Publié le 26.10.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO Valais-Wallis a accueilli jeudi 26 octobre 2017 à Sierre la première édition du symposium suisse «Point of care diagnostics». Les nombreux enjeux et aspects des tests décentralisés, qui permettent de prendre une décision clinique immédiate, étaient au cœur de la rencontre qui a réuni des acteurs du monde médical, industriel et académique.

Un test point-of-care est effectué au chevet du patient plutôt que dans un laboratoire central. La personne habilitée à pratiquer ce type de test n’est en principe pas un professionnel de laboratoire, mais plutôt un médecin ou une infirmière. Grâce à leur souplesse et leur facilité d’utilisation, ces tests réalisables en moins de 10 minutes favorisent une prise en charge rapide des patients et la prescription immédiate de traitements adaptés.

L'évolution des tests diagnostiques « Point of care » a naturellement été favorisée par les progrès continus dans des domaines clés comme les sciences moléculaires et bioanalytiques, où les progrès de la miniaturisation des dispositifs et les technologies de l'information et des communications (TIC) sont devenus essentiels.

Ce symposium, organisé par la HES-SO Valais-Wallis, le CSEM, la fondation the Ark, Swiss Biotech Center et NTN Swiss Biotech a réuni des intervenants de la médecine, de l'industrie, du secteur public et des établissements de recherche. Des intervenants de l’université de Harvard, du Québec (Genepoc), des hautes écoles suisses, (EPFL, UNIL, Université de Genève, HES-SO Valais-Wallis), du CSEM de Neuchâtel, de l'Inselspital, de l'Office fédéral de la santé publique, ainsi que les laboratoires Bühlmann et Abionic, participaient à la rencontre.

picto pdf. Photo :   Flyer