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Décollage réussi pour l'expérience ARES II

Publié le 04.03.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

L'expérience ARES-II embarquée sur la fusée REXUS-23 a pris son envol lundi 4 mars 2019 à 9h51. Le projet ARES-II a démarré en octobre 2016 avec la soumission de la première proposition et s'achève enfin. Sélectionné avec plusieurs autres expériences européennes, ARES-II fait partie du cycle 10 du programme REXUS/BEXUS.

Il est réalisé dans le cadre d'un accord d'agence bilatéral entre le

Centre aérospatial allemand (DLR) et l'Agence spatiale nationale suédoise

(SNSA). La part suédoise de la charge utile a été mise à la disposition d'étudiantes

et étudiants d'autres pays européens grâce à une collaboration avec l'Agence

spatiale européenne (ESA). L'objectif est d'atteindre la microgravité à bord

d'une fusée REXUS à moteur Orion 2 et d'étudier le comportement des différentes

éponges PMD et leurs propriétés capillaires en accélération axiale.

L'équipe composée d'étudiantes et étudiants de hautes écoles de la

HES-SO (HEIA-FR, hepia, HES-SO Master) et de l'EPFL à Lausanne s'est lancée

dans cette aventure de trois ans. Elle a voyagé dans toute l'Europe pour des

revues de conception, des tests, des assemblages.

L’expérience se termine finalement au centre Esrange Space à Kiruna en

Suède. Cet endroit éloigné, à environ 40 kilomètres à l'est de la ville de

Kiruna dans le nord de la Suède, est un champ de tir et un centre de recherche

idéal. C'est une base pour la recherche scientifique avec des ballons de haute

altitude (BEXUS), l'étude des aurores boréales, les lancements de fusées sondes

(REXUS) et le suivi par satellite.

L'expérience ARES-II embarquée sur la fusée REXUS-23 a pris son envol lundi 4 mars 2019 à 9h51, lors de la première fenêtre de lancement prévue.

Avant le décollage, chaque équipe avait procédé aux derniers préparatifs et tests finaux. Pour ARES-II, la

préparation finale nécessite une remise à neuf de 24 heures incluant le

nettoyage et la vérification de chaque composante pour préparer l'expérience à

un mode prêt au vol.

La charge utile est assemblée et épinglée en équilibre afin d'en

vérifier la masse et l’adhérence. Les essais finaux sont effectués et le moteur

est accouplé à la charge utile, puis transporté et placé sur le lanceur.

«La base est en alerte, les sirènes hurlent, les portes sont

fermées, c'est le silence radio à Esrange et le compte à rebours commence. Les

expériences sont tournées une par une. Chaque équipe vérifie ses systèmes et

donne le signal GO au gestionnaire de charge utile. Le bouton de lancement est

enfoncé, le compteur descend à T moins 10 secondes, 9, 8, 7, 6, 5, .... Toute

la base retient son souffle, 4, 3, 2, 2, 1 et décolle. Une explosion et c'est

parti, REXUS 23 est lancé !»

 

 

 

Cette campagne sera immédiatement suivie du prochain

cycle 11 REXUS et dans un an en 2020, une autre équipe de la HES-SO se rendra à

Esrange avec son nouveau projet HADES qui vient d’être sélectionné.

Suivez le lancement

http://esrange.insupport.se/